Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Jeudi 28/01/2010 à 00:00
Les bénéfices de l’injection intraveineuse d’huile de poisson
L’effet d’une préparation nutritive enrichie en huile de poisson a été évalué dans un essai clinique portant sur des patients en soin intensifs et souffrant d’un syndrome de réponse inflammatoire systémique (ou sepsis) pour lesquels la préparation a été administrée sous forme parentérale, en intraveineuse. Les chercheurs ont observé au cours de cette étude que l’huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas...) de poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires et dont le corps est le plus souvent...) améliorait l’état de santé des patients particulièrement en favorisant les échanges de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre : un gaz...) dans les poumons et en réduisant l’inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…), ce qui résultait en une réduction du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) passé à l’hôpital. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Critical Care (http://ccforum.com/imedia/1645340022882 ... dom=136303).

Les bénéfices apportés par l’huile de poisson sur la limitation de l’inflammation sont en partie dues à la présence d’acides gras oméga-3 par rapport à la préparation nutritive traditionnelle contenant de l’huile végétale (soja surtout) riche en oméga-6, acides gras ayant, au contraire, une action promotrice de l’inflammation. Les scientifiques ont montré que les 13 sujets ayant reçu leur nourriture avec l’huile de poisson avaient une quantité de molécules inflammatoires réduite dans leur sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est...), que la fonctionnalité de leurs poumons était améliorée et surtout que leur séjour d’hospitalisation était réduit (28 jours en moyenne) par rapport aux 10 patients recevant la préparation classique (82 jours).

Le sepsis est le résultat d’une importante réponse inflammatoire de l’hôte à une infection et il est caractérisé par une forte concentration de molécules inflammatoires (TNF-?, IL-1?, IL-6,…). Il existe trois états septiques par ordre de gravité croissante : le sepsis non compliqué, le sepsis grave impliquant un dysfonctionnement d’un ou plusieurs organes, et le choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) septique qui est un sepsis grave associé à une hypotension artérielle. Il est donc important de bien évaluer la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un...) d’un patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant une attention médicale ou à qui est prodigué...) atteint de sepsis car ce syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques...) est associé à une importante mortalité. Par exemple, au 28ème jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...) la mortalité s’élève à environ 15% des cas dans le sepsis non compliqué alors qu’elle est d’environ 25% dans le cas du sepsis grave et jusqu’à plus de 50% dans le cas du choc septique.

Auteur de l’article: Pierre-Alain Rubbo
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages