Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mardi 02/02/2010 à 00:00
Powermat permet de recharger votre mobile sans branchement
Bien que l'Union Européenne exige des constructeurs un standard de connectique (Micro USB) pour les recharges de téléphones mobiles (voir nos news ici et ici), d'autres technologies commencent à voir le jour.

La société Powermat propose une nouvelle solution de rechargement de son téléphone mobile sans branchement, en utilisant le principe de l'induction. Les appareils à recharger doivent simplement être déposés sur un tapis, ce dernier étant branché sur secteur.


Powermat permet de recharger votre mobile sans branchement
Illustration: Extrait présentation Powermat

Jusqu'à présent, il fallait équiper son téléphone d'une housse spéciale, capable de recevoir l'énergie en provenance du tapis. Lancé en Octobre cet équipement s'est écoulé en 750 000 exemplaires. Depuis, un nouveau dispositif a vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...): dorénavant, pour une dizaine de modèles, des batteries pour téléphones semblables à celles d'origine ont été conçues pour être chargées sur le Powermat sans utiliser de housse dédiée. Pour les utilisateurs ayant la chance d'avoir un de ces téléphones, il leur suffit donc de remplacer leur batterie par une batterie compatible avec le système de Powermat, et de poser leur téléphone sur le tapis pour que celui-ci se recharge automatiquement. Les possesseurs d'iPhone (L'iPhone est une famille de smartphones conçue et commercialisée par Apple Inc. depuis 2007. Les modèles, dont l'interface utilisateur a été conçue avec le multi-touch, disposent d'un appareil photo,...) sont condamnés à utiliser leur housse car la batterie de cet appareil n'est pas amovible. Mais Powermat ne délaisse pas pour autant ces clients: deux nouvelles housses ont vu le jour. Une en silicone (Les silicones, ou polysiloxanes, sont des composés inorganiques formés d'une chaine silicium-oxygène (...-Si-O-Si-O-Si-O-...) sur laquelle des groupes se fixent, sur les atomes de silicium. Certains groupes organiques...), l'autre dotée d'une charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport...) complémentaire afin d'accroître l'autonomie.

La société commercialise le Powerpack, contenant la batterie de remplacement dotée d'un marqueur RFID (utile pour identifier le modèle de téléphone déposé sur le tapis, et ainsi adapter la charge aux meilleures conditions requises pour le modèle) au prix de 40 dollars (environ 28 euros). Powermat fournira également, pour les terminaux équipés d'un capot métallique, un cache éliminant les interférences.

Le powermat arrête automatiquement l'alimentation électrique lorsque la recharge est terminée, et une lumière indique que l'on peut retirer l'appareil. D'autres accessoires sont acceptés sur le Powermat, comme un lecteur MP3, une console de jeu ou encore un appareil photo. Si le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) se refuse à se procurer la batterie ou la housse adéquate à son produit, il lui sera toujours possible de le recharger grâce au "Powercube" inclus dans le Powerpack ; il s'agit en fait d'un accessoire à poser sur le tapis, et à brancher sur le port USB du produit afin de le recharger.

Le powermat est vendu au prix de 69, 99, ou 149 dollars (48, 99, ou 104 euros) en fonction de sa capacité (pouvant accepter un, deux ou trois appareils en charge), et le powerpack est vendu au prix de 40 dollars (28 euros). Il n'est pas encore disponible en france. La société commercialisera au troisième trimestre 2010 une station capable de recharger un appareil de type netbook.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS