Programme Constellation abandonné: l'homme ne retournera pas sur la Lune

Publié par Adrien le 02/02/2010 à 00:02
Illustration: NASA
53
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

George W Bush l'avait lancé, Barrack Obama l'a enterré: l'homme ne retournera pas sur la Lune, en tout cas pour le moment, plus aucun programme spatial ne le prévoit désormais. Le président américain vient en effet de déclarer l'abandon complet du programme Constellation.

Deux présidents, deux visions économiques différentes. Là où le président Bush voyait dans le retour d'un américain sur la Lune un chalenge technologique apte à remettre la machine économique et technologique américaine en route, le président Obama y voit un gouffre financier, inadapté a la situation actuelle du pays.


Le budget de la Nasa n'en est pas pour autant réduit, bien au contraire avec une augmentation de 6 milliards de dollars pour les cinq années à venir. Mais le programme constellation, qui a déjà englouti 9 milliards de dollars et un retard certain sur le calendrier, est jugé à lui seul trop couteux. Pour être mené à terme, une importante rallonge budgétaire aurait dû être accordée.

L'annulation du programme constellation s'accompagne d'un recentrage des objectifs de l'agence spatiale américaine, à savoir:
- Le développement d'un lanceur lourd, capable d'augmenter la capacité d'emport en orbite tout en étant bien plus économique que l'actuelle navette spatiale.
- Le développement de nouvelles technologies relatives aux véhicules de transport automatiques, aux rendez-vous orbitaux autonomes, à la propulsion, etc.
- La prolongation du financement de l'ISS, la station spatiale internationale, dont la mise à la retraite dépassera par conséquent 2016. Les navettes spatiales seront quant à elles remisées comme prévu fin 2010 / début 2011.
- L'augmentation de la sous-traitance dans le domaine privé, qui se verra confier des missions complexes d'accès à l'espace, y compris pour le transport habité en direction de l'ISS.

Pour résumer, la nouvelle politique spatiale des Etats-Unis vise à mettre les pleines ressources de la Nasa à profit pour l'innovation, la conception et le développement de nouvelles technologies, et laisser en sous-traitance au secteur privé tout ce qui concerne les technologies éprouvées telles l'accès "standard" à l'espace.
Page générée en 0.204 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise