Contrôler un jeu vidéo par la pensée avec le MindSet de NeuroSky

Publié par Publication le 03/02/2010 à 00:13
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'entreprise américaine de 20 personnes NeuroSky, située à San José (au sein de la Silicon Valley), a développé des capteurs capables de mesurer l'activité cérébrale. Les capteurs savent interpréter différents états comme la relaxation, l'anxiété, ou la concentration, et reçoivent les ondes émises par les muscles du corps. Dans le même esprit que le projet OpenVibe (voir notre news ici), les informations sont traduites en signaux numériques, et peuvent être analysées afin de permettre de se déplacer dans un monde virtuel par exemple, ou encore de déplacer à distance des objets réels.


Extrait de la vidéo de démonstration du MindSet et Brain Maze - cliquer sur l'image pour voir la vidéo

De leur côté, des chercheurs de l'université de Lancaster ont développé un jeu s'adaptant sur ce système, conçu pour le Nokia N97, nommé "Brain Maze". Dans ce jeu de labyrinthe, le joueur devra maîtriser son activité cérébrale afin de contrôler une boule dans un labyrinthe: l'accéléromètre de l'appareil permettra de la faire avancer/reculer, et l'activité cérébrale ouvrira/fermera des portes. Le casque télékinésique de NeuroSky utilisé (MindSet) ouvre la porte quand il sent un état de relaxation, et la ferme quand il détecte un état de concentration.

Encore peu fiables et utilisées de façon basique, ces capteurs attirent de nombreuses agences gouvernementales qui procèdent à des tests, ainsi que des sociétés spécialisées dans les neurosciences. Certains travailleraient déjà sur un casque bluetooth permettant de détecter si vous vous endormez au volant (les capteurs pourraient même être intégrés dans les appuie-têtes), ou encore sur les casques des baladeurs MP3 diffusant un style de musique variant en fonction de l'humeur de l'utilisateur.

Le pack MindSet est commercialisé sur le site officiel de NeuroSky, pour 199 dollars. Il comprend le casque (compatible sur tous les PC et Mac), des jeux ainsi qu'un logiciel permettant de mesurer les ondes cérébrales pendant l'écoute de musique. Malheureusement, il n'est à ce jour disponible qu'aux Etats-Unis et au Japon. Une vidéo de présentation est accessible ici.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.232 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise