Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 12/02/2010 à 00:19
Climatisation: un système de refroidissement souterrain écologique
Les bâtiments de Taiwan qui utilisent l'air conditionné centralisé requièrent des salles de contrôle et des tours de refroidissement afin de réduire la température et disperser la chaleur. Ces tours de refroidissement sont très souvent de dimensions importantes et émettent de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) et des glougloutements persistants. Elles donnent souvent lieu à des conflits entre constructeurs immobiliers et riverains.

L'équipe du professeur Hong-Chun LIAO, directeur de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) à l'Université de technologies de Taiwan (TUT), a développé une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) nommée "tours de refroidissement invisibles". L'idée est d'emprunter les basses températures des eaux souterraines et d'utiliser un puits de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) afin d'abaisser la température tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en économisant de l'énergie.

Les résultats expérimentaux montrent que tout en gardant la même capacité de refroidissement, ce dispositif pourrait réduire de 98% l'espace requis et résoudre complètement le problème d'émission de chaleur. D'autre part, ce nouveau dispositif pourrait réduire d'environ 5% la facture énergétique de la climatisation (La climatisation est la technique qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques (température, humidité, niveau de poussières, etc.) d’un local pour des raisons de confort (bureaux,...) du bâtiment. Enfin, il pourrait considérablement améliorer l'esthétique des bâtiments grâce à la suppression des tours de refroidissement imposantes.

A plus grande échelle, l'installation de ce système de refroidissement écologique pourrait réduire l'effet "îlot de chaleur urbain", qui frappe régulièrement la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) de Taipei, localisée à l'intérieur d'une cuvette.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Taiwan numéro 32 (10/02/2010) - Institut Français de Taipei (Taiwan) / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /62223.htm
Illustration: NASA