Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Jeudi 04/03/2010 à 00:00
Parler sans émettre de son devient possible
Le salon des technologies de l'information et de la bureautique (CEBIT) de Hanovre, en Allemagne, a ouvert ses portes au public mardi. Jusqu'à samedi, 4 157 exposants venus de 68 pays différents sont présents.

Dès l'ouverture du salon, l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de Karlsruhe y présentait son invention: un système de "son silencieux" permettant de capter les mouvements des lèvres afin de les retranscrire en texte ou en paroles.


CEBIT 2010: l 'Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) présente une méthode pour parler sans émettre de son
Illustration: Deutsche Messe Hanovre

Le principe est le suivant: des électrodes, collées sur la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) du visage, analysent les mouvements des muscles de la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais avec un sens familier voire grossier...), les traduisent en impulsions électriques qui sont par la suite retranscrites sous forme de texte ou par une voix artificielle. Ainsi, il devient possible de se faire entendre sans émettre de son. Cette technique pourrait permettre à des personnes ayant perdu la voix de continuer à parler par exemple. De plus, si à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) la présentation qui nous en est faite montre des électrodes collées à la peau, cette technique pourrait également être intégrée à terme aux téléphones portables, afin de mener une conversation discrètement.

Enfin, cette technique permet de traduire instantanément les mouvements des lèvres en leur équivalent dans une autre langue. Si des difficultés seront rencontrées pour traduire du chinois par exemple (où une tonalité peut avoir plusieurs significations), nous pouvons dès lors imaginer parler en français sans émettre de son, et qu'une voix artificielle traduise automatiquement la phrase en anglais.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages