Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Samedi 06/03/2010 à 00:00
Un système d'affichage 3D sans lunettes présenté au CEBIT
A ce jour, les différentes techniques utilisées permettant d'afficher un contenu 3D sur un écran nécessitait le port de lunettes spécifiques (exception faite de la technique utilisée par les projets holovision et osiris, présentés dans notre news ici). Au salon Cebit (Le CeBIT (acronyme de Centrum der Büro- und Informationstechnik, en français salon des technologies de l'information et de la bureautique) est le plus grand salon pour les technologies de l'information au...), l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) Fraunhofer-Gesellschaft (Le Fraunhofer-Gesellschaft est un organisme de recherche allemand. Son nom vient du physicien Joseph von Fraunhofer. Il regroupe 58 instituts à travers...) (organisme allemand de recherche) présente un nouveau système, conçu en collaboration avec l'institut Heinrich-Hertz, permettant de se passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) de lunettes pour profiter de cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :).


CEBIT 2010: Présentation par l'Institut Fraunhofer Gesellschaft d'un système d'affichage 3D sans lunettes
Illustration: Extrait de la video de présentation

Le système est simple: l'écran sur lequel l'affichage en 3D stéréoscopique apparaît, est surmonté de deux caméras. Celles-ci captent la position et l'écartement des yeux de la personne présente devant elles, et analysent également leurs mouvements. Grâce à ces informations, l'écran affiche deux images adaptées permettant à l'utilisateur de visionner un contenu restitué en trois dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son...).

Ce système pourrait à terme servir à diffuser des films, mais la présentation qui en est faite va plus loin. L'utilisateur ne se contente pas de visionner le contenu 3D, mais il peut également intéragir avec les objets virtuels s'affichant en 3D à 20 centimètres de l'écran. Dans la démonstration, le jeu consiste à faire exploser des bulles en les pointant des doigts. L'utilisateur peut faire pivoter des objets en lévitation devant l'écran.

Il ne s'agit pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une...) que d'un prototype, son utilisation reste restreinte. Son inconvénient majeur est qu'il ne fonctionne qu'avec un seul utilisateur à la fois. Contrairement aux lunettes qui permettent de bénéficier à plusieurs d'un contenu 3D, ici les caméras ne sont capables de détecter et d'analyser que 2 yeux.

Une video de présentation est disponible, les commentaires sont en allemand (voir lien)

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
 
Vendredi 24 Novembre 2017 à 00:00:12 - Energie - 0 commentaire
» Une start-up pour des batteries de plus en plus rapides
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance