Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Vendredi 19/03/2010 à 00:00
Wind Tower 360°: une tour du vent pour produire de l'électricité
La compagnie japonaise Zena System a développé une nouvelle technologie pour produire de l'électricité en utilisant la force du vent. Le principe est très simple: une tour concentre le vent vers un générateur situé au sol.


Vue d’artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) de la Wind (WIND est un satellite de la NASA lancé le 1er novembre 1994 depuis la base de Cape Canaveral par un lanceur Delta II. De forme cylindrique de 2,4 mètres...) Tower 360°

La tour a une base hexagonale. Sa diagonale (On appelle diagonale d'un polygone tout segment reliant deux sommets non consécutifs (non reliés par un côté). Un polygone à n côtés possède diagonales.) est de 25 m, sa hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) d'une cinquantaine de mètres. Sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique,...) est constituée de portes qui ne s'ouvrent que vers l'intérieur: quand le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est essentiel à tous...) souffle, il s'engouffre dans la tour mais ne peut ressortir qu'à la base de l'édifice vers lequel il est canalisé. Il entraîne alors une ou des turbine(s) qui produisent l'électricité. La forme hexagonale de la tour permet d'utiliser tous les vents, quelle que soit leur direction, d'où le nom de Wind Tower 360°.

Les promoteurs de ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution, et...) font valoir plusieurs arguments qui prouveraient l'avantage de leur invention sur les éoliennes. D'une part, la tour peut collecter les vents dans toutes les directions, mais aussi sur toute sa hauteur (les éoliennes ne tirent profit du vent qu'au niveau de leurs pales). Par ailleurs, la localisation au sol des générateurs en facilite l'entretien. Ils sont également plus protégés de la foudre (La foudre est un phénomène naturel de décharge électrostatique disruptive qui se produit lorsque de l'électricité statique s'accumule entre des nuages d'orage ou entre un tel nuage et...) en cas d'orage (Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation atmosphérique d'origine convective associée à un type de nuage particulier : le cumulonimbus. Ce dernier est...). Enfin, la tour peut servir de base à un restaurant panoramique, une plateforme d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens...) ou à un héliport.

Aucune tour n'a pour le moment été construite. Des travaux devraient commencer prochainement sur un terrain de 13.000 m² dans le département de Saga (île de Kyushu). La puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de l'installation devrait être de 5 MW.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Japon numéro 532 (15/03/2010) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /62598.htm
Illustration: Zena System