Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mercredi 07/04/2010 à 00:00
Sharp présente un petit écran offrant la 3D sans lunettes
Vendredi, le groupe japonais Sharp a dévoilé un petit écran tactile capable d'afficher un contenu en 3D sans nécessiter le port de lunettes.


L'écran tactile 3D de Sharp

Pour profiter au mieux de la 3D sur cet écran LCD tactile de 3,4" (résolution de 480x854 pixels), il faut se tenir bien en face à environ 30 cm de distance, sans quoi la perception de la 3D s'estompe. La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) utilisée ne permet à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les...) de produire que de petits écrans, de 12,7 cm de diagonale (On appelle diagonale d'un polygone tout segment reliant deux sommets non consécutifs (non reliés par un côté). Un polygone à n côtés possède diagonales.) tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au plus.

Sharp avait déjà présenté ce même type de technologie il y a trois ans, elle était utilisée à l'époque sur un écran capable de diffuser simultanément un programme différent pour trois utilisateurs, en fonction de la position de chacun face à l'écran. Le principe est le suivant: l'écran est capable de diffuser une image différente en fonction de l'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) de vision du téléspectateur.

Selon ce même principe, une image est ici émise pour chaque oeil (c'est ce que l'on nomme l'«effet entrelacé») grâce à un filtre (Un filtre est un système servant à séparer des éléments dans un flux.) posé sur la dalle LCD. L'écran pourra afficher des vues en portrait ou en paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un espace limité, d'un « pays ». Portion de l'espace terrestre saisi...), et basculer en mode 2D afin de s'adapter à tout type de contenu.

Trois principaux marchés sont visés: les smartphones, les écrans embarqués et les consoles de jeux portables. La production devrait débuter en septembre prochain. Une rumeur (La rumeur est un phénomène de transmission large, par tout moyen de communication formel ou informel, d'une histoire à prétention de...) insistante évoque que le premier objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui...) à utiliser cette technologie sera la console de jeux Nintendo (Nintendo Company, Limited (??????? Nintend? Kabushiki-kaisha) (NASDAQ : NTDOY.PK,TYO : 7974) est une entreprise multinationale fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi près de Kyoto au Japon. À...) 3DS annoncée la semaine dernière (voir notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué à Java) et introduit par Sun Microsystems à la fin des années 1980 n'a pas connu de succès mais mérite...) ici). Nintendo avait d'ailleurs déjà fait appel à Sharp pour ses écrans de la DS. Quant au marché des smartphones, DisplaySearch estime qu'il pourrait se vendre 78 millions de produits équipés d'écrans 3D d'ici 2018. A ce jour, seul un mobile permettant de bénéficier de la 3D sans lunettes est commercialisé au Japon par Hitachi.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Illustration: Sharp