Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mardi 13/04/2010 à 00:07
Un virus capable de s’intégrer aux chromosomes et de se transmettre à la descendance
Dans un article du mois de mars 2010 de la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, une équipe de l’Université de Floride du Sud rapporte pour la première fois le passage et l’intégration stable d’un virus, le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire...) de l’herpès humain de type 6 (Human herpesvirus 6 ou HHV-6) dans la lignée germinale des individus infectés. Ainsi, certains bébés (environ 1% des américains) naissent avec le matériel génétique de ce virus dans chaque cellule de leur organisme.

Le virus de l’herpès humain de type 6 - HHV-6
Illustration: Bernard Kramarsky - visualsonline.cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce...).gov

HHV-6 est un virus qu’on retrouve chez plus de 85% des individus dès leur enfance et qui persiste de manière latente (avec des réactivations périodiques) dans l’organisme tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) au long de la vie (La vie est le nom donné :) et qui n’est jamais totalement éliminé par le système immunitaire. Ce virus est principalement responsable de la roséole infantile bénigne chez les enfants mais peut aussi participer au syndrome (Un syndrome est un ensemble de signes cliniques et de symptômes qu'un patient est susceptible de présenter lors de certaines maladies, ou bien dans des circonstances cliniques d'écart à la norme pas...) de fatigue chronique, de certaines maladies auto-immunes ou cancers et peut jouer un rôle dans les pneumopathies chez les patients immunodéprimés ou encore dans les hépatites aigües. Les scientifiques ont montré que HHV-6 avait la capacité d’intégrer son ADN dans les chromosomes des individus infectés et plus particulièrement dans la partie terminale appelée télomères. C’est la principale caractéristique de HHV-6, le différenciant des autres virus de la famille herpès qui persiste de manière latente dans les cellules mais sous une forme circulaire sans jamais s’intégrer aux chromosomes. Enfin les auteurs de l’étude ont montré que ce virus intégré pouvait être réactivé pour former à nouveau des particules infectieuses.

Bien que HHV-6 soit unique parmi les autres virus de la famille herpès dans sa manière de persister dans les cellules, un autre virus herpès, le virus de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) de Marek chez le poulet (Un poulet est une jeune volaille, mâle ou femelle, de la sous-espèce Gallus gallus domesticus, élevé pour sa chair.), est capable d’utiliser la même stratégie. Bien que ces deux virus soient très éloignés génétiquement l’un de l’autre, la séquence d’ADN indispensable à l’intégration du virus de la maladie de Marek dans les chromosomes du poulet est remarquablement similaire à celle responsable de l’intégration du HHV-6 chez l’homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...).

Auteur de l’article: Pierre-Alain Rubbo