La musique peut-elle être gratuite et légale ?

Publié par Publication le 13/05/2010 à 00:07
Illustration: Pearson Scott Foresman/Wikimedia Commons
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

A la veille d'Hadopi, certains cherchent une solution pour continuer à écouter gratuitement de la musique, mais légalement. Plusieurs sites proposent déjà ce service, avec divers procédés plus ou moins récents et connus.

Beezik propose la gratuité contre de la publicité

Lancé en septembre 2009, ce site propose aux internautes inscrits de télécharger gratuitement (et légalement) des chansons. Seule condition: l'utilisateur doit choisir un spot publicitaire (rémunéré autour de 30 centimes d'euros à Beezik par les annonceurs) qu'il regardera pendant le téléchargement de sa musique. Le principe est simple: après avoir choisi sa musique, un choix de quatre vidéos publicitaires est proposé à l'utilisateur. Après avoir fait son choix, une vidéo de 10 à 30 secondes s'affiche (en fonction de la durée du téléchargement). Inutile d'imaginer de quitter son ordinateur pendant la durée du téléchargement (et donc pendant la diffusion de la publicité), car une fois le spot terminé, l'internaute n'a qu'une poignée de secondes pour valider son téléchargement (sans quoi toute la manipulation est à refaire).

Beezik, proposant un catalogue de plus de trois millions de titres, se vante d'un large choix de musique (90% du top 40, la plupart des grandes stars...), ce qui n'est pas forcément l'avis des internautes. La musique proposée est principalement au format MP3, sans protection DRM (donc compatible avec tous les baladeurs et systèmes d'exploitation). Le site compte déjà plus d'un million d'inscrits, avec 6 millions de titres téléchargés depuis son lancement.

De nouvelles applications mobiles gratuites ont récemment vu le jour, permettant par exemple de récupérer sur son téléphone tous les fichiers déjà téléchargés sur son ordinateur. Le site est ainsi compatible avec Android, Blackberry, iPhone, iPod Touch, et bientôt avec Samsung.

D'autres sites proposent une écoute gratuite en streaming

La plus connue des plates-formes d'écoute gratuite sans téléchargement est incontestablement Deezer. Ce site propose en effet d'écouter de la musique en streaming. Après s'être abonné, l'internaute peut constituer ses playlists. A la différence de Beezik, la musique ne peut pas être exportée vers un lecteur MP3 car il ne s'agit pas d'un téléchargement. Une connexion internet est donc indispensable pour écouter un morceau.

Plus récent, Spotify se base quant à lui sur un logiciel (et non sur un site) permettant lui aussi d'écouter de la musique en streaming sur son ordinateur. Il se base en partie sur un protocole P2P, ce qui représente une grosse différence avec Deezer. Il s'oriente également vers les réseaux sociaux: sa récente version 0.4 permet par exemple d'ajouter ses contacts facebook à l'application, afin de voir la playlist de ses contacts.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise