Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Vendredi 14/05/2010 à 00:00
Le Top-Braille lauréat du concours Lépine 2010
Le concours Lépine, qui s'est tenu cette année du 29 avril au 9 mai à la Foire de Paris, récompense et fait connaître depuis 1901 les meilleures inventions. Nombre de grandes inventions sont passées par là: le fer à repasser à vapeur, la machine à laver, le stylo à bille, la lampe de poche ou encore le four (Un four est une enceinte maçonnée ou un appareil, muni d'un système de chauffage puissant, qui transforme, par la chaleur les produits et les...) électrique par exemple.

Cette année, les 47 jurés à qui plus de 500 inventions ont été présentées ont voté à l'unanimité pour l'invention de Raoul Parienti, le "Top-Braille". Cet appareil de poche est capable de convertir du texte imprimé en braille ou par synthèse vocale.


L'appareil Top-Braille - Illustration: Vision SAS

A l'origine de cette invention, la soeur malvoyante de Raoul Parienti, qui ne comprenait pas l'utilité d'apprendre le braille vu le faible nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de textes traduits en braille dans la vie (La vie est le nom donné :) courante. Raoul Parienti a ainsi imaginé cet objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...), qui est aujourd'hui une réelle révolution pour les aveugles et malvoyants. Avec son équipe d'une dizaine de personnes, ils l'ont conçu entièrement, tant au niveau matériel que logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les...), car rien sur le marché ne correspondait au besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois...).

Cet appareil est doté d'une caméra qui prend en photo le document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) sur lequel l'utilisateur le pose. Suite à cela, les images photographiées sont numérisées et les caractères reconnus sont convertis grâce à un OCR soit en synthèse vocale (l'appareil dispose de hauts parleurs et d'une prise casque), soit en braille, sur une matrice de six points. Afin d'aider l'utilisateur à positionner correctement l'objet par rapport au texte, deux picots de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) informent si la position est correcte ou non. En mode vocal, cette information se traduit par des signaux.

Commercialisé depuis deux ans, le Top-Braille a nécessité dix années de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) et développement, et un investissement de plus de 1,5 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un...) d'euros. Sa version actuelle permet de lire des textes de sept langues différentes (anglais, français, espagnol, portugais, italien, allemand et hollandais). Raoul Parienti espère le faire rapidement fonctionner avec l'alphabet cyrillique, chinois et arabe. Mais rien que pour la langue arabe, il faudrait débloquer 300 000 euros. Une autre évolution est en cours de développement: une lecture mot par mot (et non caractère par caractère comme la version actuelle).

Le Top-Braille était commercialisé 3 200 euros à son lancement. Son prix actuel est de 1 680 euros. Raoul Parienti espère vivement faire baisser encore ce prix. A ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle...), seuls 150 appareils ont été vendus, ce qui est très peu comparé aux 350 000 aveugles et malvoyants de l'Hexagone (Un hexagone (du grec hexi = six et gonia = angle) est un polygone à six sommets et six côtés. Les angles internes d'un hexagone régulier sont tous de 120° et ses côtés sont de même mesure. Les hexagones...).

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS