Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mardi 18/05/2010 à 00:00
BallIP: un robot équilibriste
Inventé par Masaaki Kumagai, directeur du « Tohoku Gakuin University’s Robot Development Engineering Laboratory » (département de Robotique à l’Université Tohoku Gakuin au Japon), assisté par un des ses étudiants Takaya Ochiai, BallIP est un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont...) capable de tenir en équilibre sur une boule tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en portant du poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale...).

BallIP, pour "Ball Inverted Pendulum", mesure 51 cm de haut pour un poids de 7,5 kg. Grâce à ses trois roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) omni-directionnelles, il est capable de se balancer sur un ballon. Il est composé de divers équipements: moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...), gyroscopes, accéléromètres et autres contrôleurs. En plus de se tenir en équilibre, il sait également transporter des charges allant jusqu'à 10 kg.


Le robot BallIP - Illustratiion: Extrait de la vidéo de présentation/Université Tohoku Gakuin

Il peut être utilisé de différentes manières:
- En équilibre, il ne se laisse pas perturber par les contraintes qu'il rencontre sur son chemin: il tend systématiquement à maintenir l'équilibre
- En mode navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :), il peut être dirigé à l'aide d'une télécommande.
- Il est capable de revenir seul à sa position initiale si on le déplace
- En mode "suivi autonome", il peut servir de support de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions...). Il accepte les contraintes rencontrées en gardant l'équilibre et en suivant la direction indiquée (un homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...) peut par exemple tenir l'extrémité d'une planche et BallIP l'autre extrémité: il suivra la direction indiquée par l'homme, ressentie par la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) exercée sur la planche pour la faire avancer)
- Enfin, il peut transporter un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui...) volumineux avec l'aide d'un ou plusieurs autres BallIP.

Une vidéo de présentation est disponible ici.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages