Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Lundi 24/05/2010 à 00:00
Une protéine régule le processus métastatique dans le cancer du sein
Depuis plusieurs années, les chercheurs étudient la voie de signalisation cellulaire Akt qui est une cible privilégiée des thérapeutiques pour lutter contre le cancer du sein. Akt et les protéines associées sont présentes naturellement dans les cellules et régulent des mécanismes fondamentaux tels que la durée de vie (La vie est le nom donné :), la prolifération ou la migration en relayant les messages de l’extérieur vers l’intérieur de la cellule.
En 2005, les scientifiques ont découvert qu’il existait plusieurs formes de Akt et ils ont paradoxalement montré que Akt1 pouvait inhiber la mobilité des cellules cancéreuses du sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en...) alors que Akt2 favorisait la migration de celles-ci. Aussi, l’étude de ses protéines dans un modèle de cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules...) du sein chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire, mais aussi de nombreuses espèces de...) a montré que le blocage de la voie Akt induisait une augmentation des métastases dans le poumon (Le poumon est un organe invaginé permettant d'échanger des gaz vitaux, notamment l'oxygène et le dioxyde de carbone. L'oxygène est...). Les métastases sont des cellules cancéreuses retrouvées à distance du site initialement atteint. En sachant que les médicaments utilisés dans les cancers du sein bloquent en partie la voie Akt, de nouvelles études ont besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins...) d’être menées pour savoir si ces thérapies n’induisent pas concomitamment les processus métastatiques.

Des scientifiques du Beth Israel Deaconess Medical Center se sont penchés sur cette question et ont découvert le rôle crucial joué par une protéine, la palladin, sur la régulation de la mobilité des cellules tumorales dans le cancer du sein. Les résultats de cette étude sont publiés dans la revue Molecular Cell du 14 mai 2010. La palladin est une protéine architecturale découverte en 2000 qui a comme fonction de participer à l’organisation (Une organisation est) du cytosquelette et d’inhiber la migration des cellules. Les chercheurs ont utilisé des techniques d’étude des protéines associées à des analyses de lignées cancéreuses pour montrer que la palladin est une des cibles des protéines Akt. Akt1 régule la palladin d’une manière exclusive en bloquant la mobilité de la cellule. Cependant, lors de la perte de la palladin, la cellule est désorganisée et voit ses capacités de migration augmentées vers d’autres tissus proches, tel que le poumon. Ce mécanisme est à l’origine du phénomène métastatique. Depuis le milieu des années 1990, les chercheurs ont observé qu’il existait plus de 100 cibles des protéines de la famille Akt mais seulement quelques unes sont spécifiques de Akt1 ou de Akt2. Ces données renforcent l’importance de la découverte de nouvelles cibles spécifiques des protéines Akt dans le but de mieux comprendre les phénomènes de mobilité cellulaire dans le cadre des cancers ainsi que d’améliorer les traitements.

Auteur de l’article: Pierre-Alain Rubbo