Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Lundi 24/05/2010 à 00:00
Des amis variés sont-ils la clé de la réussite ?
L'économie vacillante d'un pays pourrait-elle être sauvée par ses citoyens… s'ils avaient simplement un cercle plus varié d'amis ? Une nouvelle étude a découvert que le développement économique d'une société est fortement corrélé à la diversité des relations de ses membres. C'est-à-dire que plus l'on a un réseau social varié, plus l'on a accès à des opportunités économiques et sociales.

Pour trouver cela, Nathan Eagle, du Santa Fe Institute, et ses collègues ont combiné les relevés des communications téléphoniques du Royaume-Uni, par téléphone fixe ou mobile, avec des informations détaillées sur l'état économique de la région. Ils ont pu accéder au réseau social des gens en étudiant les revenus, l'emploi, l'éducation, la santé, la criminalité, le logement et la qualité de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels,...) de leur région. Ils confirment ainsi une vieille théorie de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient pour vrai au sens large. L'ensemble de connaissances,...) des réseaux qui est que les opportunités économiques viennent plus probablement de contacts extérieurs que d'un groupe resserré d'amis locaux.

Leur étude fournit un lien au niveau de la population entre le réseau social d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) et ses opportunités socio-économiques et révèle ainsi que la diversité compte à elle seule pour plus du trois quart de la variance ( En statistique et en probabilité, variance En thermodynamique, variance ) dans le statut économique d'une région. Ce travail implique aussi que la possibilité de développement ou de renouveau économique d'une région ne dépend peut-être pas seulement d'une stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la...) monétaire mais aussi du déploiement de ses infrastructures sociales.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Science, AAAS & EurekAlert