Cibler le "talon d'Achille" d'une bactérie

Publié par Michel le 04/06/2010 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Un peptide de défense, ou défensine, utilisé par certains champignons pour repousser les bactéries inhibe en réalité la formation de la paroi bactérienne plutôt que de simplement disloquer la membrane comme le font la plupart des autres défensines annoncent des chercheurs. Cette découverte pourrait à l'avenir indiquer de nouvelles cibles pour développer de nouveaux antimicrobiens.

Tanja Schneider, de l'Université de Bonn, et ses collègues ont beaucoup étudié la plectasine, une défensine de champignon, du point de vue génétique comme biochimique et découvert qu'elle se liait directement au lipide II, un composant de la paroi bactérienne. Les chercheurs ont aussi utilisé la résonance magnétique nucléaire, ou RMN, avec des modèles informatiques pour identifier les résidus clés dans la plectasine qui se lient au lipide II.

Comme la plectasine agit contre certaines bactéries gram-positives résistantes aux antibiotiques et comme les chercheurs ont déjà identifié deux autres défensines chez des invertébrés qui ont pour cible le lipide II, cette découverte pourrait servir à découvrir des antibiotiques plus efficaces.
Page générée en 0.445 seconde(s) - site hébergé chez Contabo