Connaître le risque de verbalisation avec AlertePV

Publié par Publication le 05/06/2010 à 00:00
Illustration: Wikimedia Commons
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Mis en ligne le weekend dernier mais testé depuis plusieurs semaines en version bêta, le site AlertePV.com propose un service collaboratif gratuit permettant de connaître le risque d'obtenir un PV en stationnant à un endroit et sur un créneau horaire précis.

Le système est simple: les automobilistes ayant été amendés informent le site du lieu et de l'heure à laquelle ils ont reçu le PV. Ces informations sont traitées par une base de données qui saura par la suite calculer des statistiques sur les verbalisations. Les piétons qui rencontrent des contractuels peuvent également signaler leurs passages pour alimenter la base. Evidemment, plus de données sont collectées, plus le système devient fiable, et sera capable d'informer l'automobiliste qui se gare s'il peut ou non prendre le risque de s'absenter sans passer par le parcmètre.

Pour ouvrir le site avec un minimum d'informations, Benoît Oberlé, son concepteur, a sillonné les rues de Paris, Lyon et Marseille avec ses amis, afin de noter les heures de passages des contractuels. Par la suite, 10 000 membres ont rejoint cette communauté dans la version bêta du site. Ce n'est pas encore assez pour atteindre une bonne fiabilité (évaluée pour le moment à 50%), mais Benoît Oberlé pense que celle-ci devait atteindre les 100% lorsque 100 000 membres actifs seront inscrits.

Le site propose également un service (payant) permettant d'être alerté par SMS en cas de passage d'un contractuel pendant la durée de son stationnement (il faut pour cela qu'un autre membre signale le passage au site). Le coût de ce service est d'un euro l'alerte, 5 euros les 7 alertes, et 9 euros l'abonnement mensuel illimité.

Une question se pose tout de même: est-il légal d'inciter les automobilistes à ne plus payer leurs stationnements ? Benoît Oberlé souligne que "ce service n'est pas une incitation au non respect des règles, codes et lois en vigueur". De plus, il affirme avoir consulté un cabinet d'avocats afin d'avoir une réponse à cette question, et à priori il n'est pas illégal de renseigner les internautes sur les rondes des contractuels, de même que la loi n'interdit pas les avertisseurs de radars. Certains voient déjà un intérêt grandissant pour ce site, surtout depuis mardi: date à laquelle les élus ont proposé au gouvernement d'augmenter les amendes de stationnement de 11 euros à 20 euros.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.188 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise