Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Samedi 19/06/2010 à 00:00
Découverte d'une défense antivirale des maladies inflammatoires
Des chercheurs canadiens ont découvert une novelle façon qui permet au corps de lutter contre les infections virales. Dans la prestigieuse revue PLoS Pathogens, des chercheurs de l'Université de Montréal et du Centre de recherche du CHUM expliquent en effet comment la molécule NOX2, une enzyme (Une enzyme est une molécule (protéine ou ARN dans le cas des ribozymes) permettant d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction et...) qui génère une véritable explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la matière résultante se...) de dérivés réactifs de l'oxygène (ou radicaux libres), active des gènes et molécules de défense lorsque des virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme...) envahissent les cellules pulmonaires.

« On associe souvent les radicaux libres à des molécules nocives contre lesquelles il importe de se prémunir en mangeant des fruits et légumes riches en antioxydants, c'est-à-dire des molécules qui peuvent les neutraliser. Il s'avère cependant que nos propres cellules produisent des radicaux libres lorsqu'elles sont envahies par des virus. Autrement dit, ces radicaux libres jouent un rôle essentiel dans la réponse immunitaire des cellules aux attaques virales », explique Nathalie Grandvaux, auteure principale de l'étude, professeure de biochimie à l'Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) du CHUM.

Cette étude a pris appui sur des recherches antérieures ayant montré que les cellules humaines contiennent des molécules capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique,...) clés qui détectent les invasions virales. Ces molécules capteurs, comme RIG-I et Mda-5, se lient à une molécule nommée MAVS lorsqu'elles détectent un virus. Ce processus déclenche ensuite une cascade de signalisation ou une série de réactions chimiques qui permet d'activer les gènes antiviraux. Ce processus n'avait toutefois pas encore été caractérisé.

La professeure Grandvaux et ses collègues ont pu montrer que les cellules des voies respiratoires contiennent une enzyme nommée NOX2 qui arrache littéralement l'oxygène de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) ambiant et le transforme en radicaux libres hautement réactifs. Mais au lieu de devenir destructeurs, ces radicaux libres réagissent avec d'autres molécules pour stimuler la production de molécules MAVS, préserver leur stabilité et maintenir leurs niveaux dans l'organisme. Il s'ensuit une cascade chimique qui active les gènes et les amène à monter une réponse antivirale.

Même si l'équipe de recherche a montré que les radicaux libres sont bénéfiques, ils peuvent aussi parfois outrepasser leur rôle. « En présence d'un virus, NOX2 contrôle aussi l'inflammation (Une inflammation est une réaction de défense immunitaire stéréotypée du corps à une agression : infection, brûlure, allergie…) dans les voies respiratoires. Lorsqu'elle est excessive, elle occasionne des problèmes respiratoires associés au virus tels que la bronchiolite (Une bronchiolite est une infection virale respiratoire touchant les petites bronches du nourrisson et du jeune enfant et se transmettant sur un mode épidémique saisonnier. Les symptômes...) ou à long terme, l'asthme (L'asthme (phon. : [asm]) du latin asthma signifiant « respiration difficile », est une maladie du système respiratoire touchant les voies aériennes supérieures et notamment les deux bronches,...) », souligne la professeure Grandvaux. « NOX2 est d'ailleurs l'une des principales cibles des médicaments en cours de développement pour lutter contre les maladies inflammatoires. De fait, une enzyme apparentée, nommée NOX1, est ciblée dans les maladies inflammatoires de l'appareil digestif. »

Partenaires de recherche:
Les recherches de la professeure Grandvaux sont subventionnées par les Instituts de recherche en santé du Canada, le programme de Chaires de recherche du Canada, le Fonds de la recherche en santé du Québec et la Fondation canadienne pour l'innovation.

À propos de l'étude:
L'article « Requirement of NOX2 and Reactive Oxygen Species for efficient RIG-I mediated antiviral (Un antiviral désigne une molécule perturbant le cycle de réplication d'un ou de plusieurs virus, permettant ainsi de ralentir mais rarement...) response through regulation of MAVS expression » paru dans PLoS Pathogens est signé Anton Soucy-Faulkner, Espérance Mukawera, Karin Fink (Fink est un projet open source entièrement écrit en Perl destiné à porter (avec le minimum d'effort) des applications originellement...), Alexis Martel, Loubna Jouan, Yves Nzengue, Daniel Lamarre, Christine Vande Velde et Nathalie Grandvaux de l'Université de Montréal ou du Centre de recherche du CHUM.