Inauguration de la technologie du "creuset froid" à l'usine Areva de La Hague

Publié par Michel le 22/06/2010 à 00:00
Source: CEA
Illustration: CEA / Areva
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Vitrification des déchets radioactifs: la technologie du "creuset froid" issue des recherches communes du CEA et d'Areva, vient d'être inaugurée par la Présidente du groupe Areva, Anne Lauvergeon, sur le site Areva de La Hague. Cette technologie très innovante de vitrification des déchets nucléaires constitue une première mondiale.

Solution industrielle éprouvée depuis plus de trente ans, la vitrification des déchets radioactifs de haute activité, issus du traitement des combustibles usés, a été développée au CEA, pour être mise en œuvre à Marcoule dès 1978 puis à La Hague en 1989 . Elle permet de "piéger" les radionucléides dans du verre mis en fusion dans un creuset métallique chauffé par induction . Le verre ainsi obtenu est ensuite coulé dans un conteneur métallique. Une fois solidifié, le verre constitue un matériau de confinement extrêmement efficace sur de très longues durées, compatible avec un éventuel stockage géologique.

La technologie du creuset froid apporte un avantage concurrentiel à Areva pour le retraitement des déchets, car elle permet la vitrification d'une gamme plus étendue de déchets de haute activité, et autorise un gain en performances / cadence de vitrification.

Voir la fiche technique "Vitrification: le creuset froid".
Page générée en 0.206 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise