Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mardi 22/06/2010 à 00:00
Inauguration de la technologie du "creuset froid" à l'usine Areva de La Hague
Vitrification des déchets radioactifs: la technologie du « creuset froid » issue des recherches communes du CEA et d’Areva, vient d'être inaugurée par la Présidente du groupe Areva, Anne Lauvergeon, sur le site Areva de La Hague. Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) très innovante de vitrification des déchets nucléaires constitue une première mondiale.

Solution industrielle éprouvée depuis plus de trente ans, la vitrification des déchets radioactifs de haute activité, issus du traitement des combustibles usés, a été développée au CEA, pour être mise en œuvre à Marcoule (Créé en 1956, le site nucléaire de Marcoule s'étend sur les communes de Chusclan et Codolet, proches de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. Ce...) dès 1978 puis à La Hague en 1989 . Elle permet de « piéger » les radionucléides dans du verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile (cassant) et transparent au rayonnement visible. Le plus souvent, le verre est constitué d’oxyde de...) mis en fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une...) dans un creuset (Un creuset est un pot en matériau réfractaire ou en métal servant à la fusion ou la calcination.) métallique chauffé par induction . Le verre ainsi obtenu est ensuite coulé dans un conteneur (Dans le domaine du transport, un container (de l'anglais), parfois francisé en conteneur, est un caisson métallique, en forme de parallélépipède, conçu pour le transport de marchandises par...) métallique. Une fois solidifié, le verre constitue un matériau de confinement extrêmement efficace sur de très longues durées, compatible avec un éventuel stockage géologique.

La technologie du creuset froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) apporte un avantage concurrentiel à Areva (Areva est un groupe industriel français spécialisé dans les métiers de l'énergie. Cette entreprise est présente au niveau international avec un réseau commercial dans 43 pays.) pour le retraitement des déchets, car elle permet la vitrification d'une gamme plus étendue de déchets de haute activité, et autorise un gain en performances / cadence de vitrification.

Voir la fiche technique « Vitrification: le creuset froid ».

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CEA
Illustration: CEA / Areva