NGC 3603: un feu d'artifice céleste

Publié par Adrien le 13/07/2010 à 00:28
Source: Hubblesite & Gilbert Javaux - PGJ Astronomie
Illustration: NASA, ESA, R. O'Connell (University of Virginia), F. Paresce (National Institute for Astrophysics, Bologna, Italy), E. Young (Universities Space Research Association/Ames Research Center), the WFC3 Science Oversight Committee, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
2
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Comme un spectacle de feux d'artifice du 14 juillet, un jeune et éclatant ensemble d'étoiles ressemble à un spectacle aérien. L'amas est entouré par des nuages de gaz et de poussières interstellaires - le matériel brut pour la formation de nouvelles étoiles. La nébuleuse, située à 20.000 années-lumière dans la constellation de la Carène, contient un amas central d'énormes et chaudes étoiles, appelé NGC 3603.


L'amas NGC 3603

Cet environnement n'est pas aussi paisible qu'il y paraît. Les radiations ultraviolets et les violents vents stellaires ont creusé une énorme cavité dans le gaz et la poussière enveloppant l'amas, fournissant une vue dégagée de celui-ci.

La plupart des étoiles dans l'amas sont nées vers la même époque mais sont différentes en taille, masse, température, et couleur. La durée de vie d'une étoile est déterminée par sa masse, aussi un amas d'un âge donné contiendra des étoiles à des étapes variées de leurs vies, donnant une opportunité pour des analyses détaillées des cycles de vie stellaire. NGC 3603 contient également certaines des étoiles les plus massives connues. Ces énormes étoiles vivent rapidement et meurent jeunes, brûlant leur carburant d'hydrogène rapidement et finissant en fin de compte leur vie en supernova.

Les amas d'étoiles comme NGC 3603 fournissent des indices importants pour comprendre l'origine de la formation d'étoiles massives dans le jeune et lointain Univers. Les astronomes utilisent également les amas massifs pour étudier les flambées stellaires lointaines qui surviennent lorsque les galaxies se percutent, engendrant une vague de formation stellaire. La proximité de NGC 3603 en fait un excellent laboratoire pour étudier de tels événements distants.

Cette image du télescope spatial Hubble a été capturée en Août 2009 et en Décembre 2009 avec l'instrument WFC3 (Wide Field Camera 3) en lumière visible et en infrarouge, retranscrivant la lueur du soufre, de l'hydrogène, et du fer.
Page générée en 0.181 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise