Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Mercredi 04/08/2010 à 00:00
Des virus à l'attaque des cellules cancéreuses
Une voie actuellement à l'étude pour lutter contre les tumeurs métastasiques consiste à programmer des adénovirus, un type particulier de virus, pour qu'ils se reproduisent sélectivement dans les cellules cancéreuses au point de les faire éclater. Un des défis de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique,...) sur ce sujet consiste à trouver le bon "véhicule", vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet d'effectuer des opérations d'addition et de multiplication par un scalaire. Un n-uplet...) diront les scientifiques, permettant d'amener ces "bons" virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou...) au coeur de leur cible. Dans ce domaine, des cellules souches infectées semblent être intéressantes.

C'est dans ce contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui...) qu'une équipe de huit chercheurs espagnols de l'hôpital universitaire Enfant Jésus de Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient à la province de...) et de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) Catalan d'Oncologie (ICO) de Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et économique de la Catalogne. Elle est aussi...) a étudié une telle stratégie thérapeutique appliquée à quatre enfants atteints de neuroblastome, une tumeur (Le terme tumeur (du latin tumere, enfler) désigne, en médecine, une augmentation de volume d'un tissu, clairement délimitée sans précision de cause.) solide extra-crânienne, forme la plus fréquente de cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier...) chez le jeune enfant.

L'adénovirus modifié est baptisé ICOVIR-5 et le vecteur testé sont des cellules souches mésenchymateuses issues de la moelle osseuse (La moelle osseuse est tissu situé au centre des os. Il y en a deux formes: la moelle jaune (tissu adipeux) qui prend le nom de moelle grise en vieillissant et la moelle...). Les résultats de cette étude exploratoire publiée dans la revue Cancer Gene Therapie sont prometteurs: non seulement ce traitement s'est avéré extrêmement bien toléré mais l'un des quatre enfants présente une surprenante rémission complète de la maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.) trois ans après la thérapie (deux sont décédés un an après). Forts de ce cas heureux et sans vouloir susciter de fausses espérances, le groupe de chercheurs a mis en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le...) un essai clinique (Un essai clinique est une étude scientifique réalisée en thérapeutique médicale humaine pour évaluer l'innocuité et l'efficacité d'une...) de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) I (évaluation de la tolérance et des effets secondaires) auprès d'un groupe de 15 enfants de toute l'Espagne: si la publication des résultats date de quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) déjà, leur communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces)...) publique récente a notamment pour but de boucler la constitution du groupe. Selon Manuel Ramirez, un des chercheurs impliqués, les premiers résultats pourraient être annoncés d'ici fin 2011.

Source: BE Espagne numéro 96 (26/07/2010) - Ambassade de France en Espagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /64156.htm