Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mardi 10/08/2010 à 00:00
Les émotions ancrées dans nos sensations
Les odeurs de cuisine de notre enfance, les vieilles photos d'amis ou de famille, la sensation d'une chemise froissée… sont des expériences sensorielles qui peuvent susciter en nous de puissants souvenirs. Cela arrive parce que l'information sensorielle est étroitement liée aux émotions lorsque le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et...) les mémorise indique une nouvelle étude.

Les régions cérébrales recevant les signaux des yeux, du nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le segment...) ou de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) se divisent en diverses sous-parties qui jouent des rôles différents dans le traitement de ces informations. En entraînant des rats à associer un son tonal, des lumières clignotantes ou l'odeur du vinaigre (Le vinaigre est un liquide acide (pH généralement compris entre 2 et 3), obtenu grâce à l'oxydation de l'éthanol dans le vin, le cidre, la bière et...) avec la réception d'un choc (Dès que deux entitées interagissent de manière violente, on dit qu'il y a choc, que ce soit de civilisation ou de particules de hautes énergies.) électrique, Tiziana Sacco et Benedetto Sacchetti, de l'Université de Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.), ont déterminé que les souvenirs de peur pavloviens étaient stockés dans les cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou périphérique d'un tissu organique.) secondaires respectivement de l'audition (L'audition est le fruit d'un mécanisme complexe assuré principalement par les deux oreilles (pour permettre la perception binaurale stéréophonie)et les voies centrales...), de la vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) et de l'odorat.

Des lésions faites dans ces régions suppriment les souvenirs déjà établis mais n'empêchent pas la formation de nouveaux, ce qui suggère que les cortex sensoriels secondaires sont essentiels pour conserver les souvenirs émotionnels. Les auteurs proposent que les images, les sons et les odeurs associées à des situations très chargées du point (Graphie) de vue émotionnel prennent les qualités affectives de ces situations lorsque les sensations sont intégrées aux souvenirs par les cortex sensoriels secondaires.

Les connexions entre ces cortex pourraient fournir une « vue intégrée de toute l'expérience émotionnelle au cours du souvenir » écrivent les auteurs.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Science, AAAS & EurekAlert