Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Jeudi 12/08/2010 à 00:00
Les femmes sont plus attirées par les hommes en rouge
En 2008, Andrew Elliot, professeur de psychologie à l’Université de Rochester, et ses collaborateurs ont déjà montré que les hommes étaient plus attirés par les femmes habillées en rouge (http://www.rochester.edu/news/show.php (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais...)?id=3268) et que cette couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) était synonyme de moins bonnes performances quand elle était associée à des tests de QI ou des évènements sportifs (http://www.rochester.edu/news/show.php?id=2801).

Dans cette nouvelle étude parue le 2 août 2010 dans le Journal of Experimental Psychology: General, les auteurs rapportent que de porter des vêtements rouges ou simplement d’avoir son portrait sur une photo encadrée de rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) rend les hommes plus plaisants, plus puissants, et sexuellement plus désirables pour les femmes. Les résultats indiquent que les femmes voient l’homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction,...) en rouge comme quelqu’un d’un niveau social plus élevé, qui peut avoir plus d’argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) et qui aura plus de facilités à élever son niveau social. C’est ce jugement qui rend l’homme plaisant aux yeux de la femme.

Selon les auteurs, cette attirance pour le rouge est due à deux phénomènes: la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite...) et la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle...). D’une part, dans les sociétés humaines à travers le monde (Le mot monde peut désigner :), le rouge a toujours fait partie des insignes des riches. La Chine ancienne, le Japon et l’Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres...) subsaharienne utilisaient le rouge pour indiquer la prospérité. Enfin, les plus puissants citoyens de la Rome Antique étaient appelés « ceux qui portent le rouge ». Actuellement, les célébrités et les hommes de pouvoir sont honorés « en déroulant le tapis rouge ». D’autre part, chez les primates (Les primates (du latin primas, atis signifiant « celui qui occupe la première place ») constituent un ordre au sein des mammifères placentaires. Ce clade regroupe les singes - dont l'homme - ainsi que quelques...) tels que les mandrills ou les babouins Gelada, le rouge est associé à la dominance du mâle et la couleur est d’ailleurs plus intense chez les mâles dominants. Les femelles de ces espèces s’accouplent plus régulièrement avec ces mâles dominants qui, en échange, leur offrent protection et ressources.

Pour quantifier l’effet du rouge, les chercheurs ont analysé les réponses de 288 femmes et de 25 hommes à des photographies d’hommes. L’importance de la couleur rouge a été mise en évidence en montrant aux participants des photographies d’hommes encadrés d’une bordure grise, rouge, bleue, ou verte. Ensuite, la couleur du vêtement de l’homme sur les photographies a été modifiée numériquement. Les résultats ont aussi montré que, bien que les femmes le trouvent plus attirant, le rouge ne rend pas l’homme plus sympathique, gentil ou sociable. De plus, l’effet du rouge est universel puisque les femmes américaines, chinoises, anglaises ou allemandes trouvent toutes la photographie de l’homme aussi plaisante. Enfin, ce jugement est limité aux femmes car la couleur ne fait aucune différence sur la réponse des hommes concernant la photographie.

Auteur de l’article: Pierre-Alain Rubbo
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS