Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Vendredi 13/08/2010 à 00:09
Microsoft dévoile son service Zoom.it
Depuis le 4 août, Microsoft propose un nouveau service permettant l'hébergement et l'affichage d'une image haute définition dans une page web. Certes, ceci ne présente rien de très innovant si l'on se contente de lire ces premières lignes. En fait, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) réside dans la technique utilisée pour permettre l'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média...) de cette image.


Le service Zoom.it de Microsoft
Illustration: Extrait du site Zoom.it de Microsoft

Basé sur Silverlight, le service fonctionne sur la plateforme de cloud computing (Le Cloud computing est un concept de déportation sur des serveurs distants des traitements informatiques traditionnellement localisés sur le poste utilisateur. Les noms officiels en français sont informatique...) Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées aux machines compatibles PC. C'est le remplaçant de MS-DOS. Depuis les années 1990, avec la sortie de Windows 95,...) Azure. Il permet d'insérer une image dans une page web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement, une page Web est souvent constituée d'un...) en donnant la possibilité à l'internaute (Un internaute est un utilisateur du réseau Internet.) qui la visionne de la manipuler très simplement: il peut zoomer ou la déplacer grâce à sa souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de...). Le format d'affichage utilisé est le Deep Zoom. Ce format est basé sur la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Seadragon (moteur de visualisation acquis par Microsoft en 2006), et permet de décomposer le cliché en une mozaïque pyramidale. Lors de l'affichage de l'image dans ce format, l'affichage est accéléré car seules les données nécessaires sont téléchargées (lors d'un zoom par exemple, seule la partie affichée de l'image est téléchargée).

Pour l'internaute qui souhaite partager une photo, il lui suffit de se rendre sur le site Zoom.it et d'indiquer l'URL d'une image. Le site convertit l'image uploadée au format Deep Zoom et fournit à l'utilisateur un code à intégrer dans la source HTML de sa page.

L'internaute qui consultera le site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web...) contenant ce code visualisera l'image dans un cadre, avec quatre boutons complémentaires: deux pour le zoom, un pour revenir à la taille initiale, et un pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) l'image en plein ecran. Mais il est plus simple d'utiliser directement la molette de la souris, ou encore de cliquer sur la zone souhaitée afin d'effectuer les zooms. Quelle que soit la taille de l'image, on constate que les déplacements et les grossissements sont fluides. Ce service peut ainsi être considéré comme un alternatif à l'utilisation d'Adobe Flash (Adobe Flash (anciennement Macromedia Flash ; nom original FutureSplash Animator), ou simplement Flash, se réfère à Adobe Flash Player et à un logiciel...).

En complément, une fonctionnalité permet de faire une capture (Une capture, dans le domaine de l'astronautique, est un processus par lequel un objet céleste, qui passe au voisinage d'un astre, est retenu dans la gravisphère de ce dernier. La capture de l'objet céleste aboutit à...) d'écran d'une page web entière en saisissant simplement son URL. Par exemple, vous pouvez voir ici le résultat obtenu après avoir saisi l'URL http://www.techno-science.net

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS