Découverte d'un astéroïde troyen de Neptune

Publié par Michel le 16/08/2010 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: NASA / JPL
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Des astronomes ont découvert un objet dans une région de l'orbite de Neptune où l'on ignorait qu'il en existait. L'objet est un astéroïde troyen, c'est-à-dire situé à un endroit spécifique et stationnaire sur l'orbite d'une planète.


Neptune

Les astéroïdes troyens sont considérés comme des vestiges fossilisés de la formation ou de l'évolution du système solaire. Cette découverte apporte un indice qui pourrait aider les scientifiques à trouver des réponses à des questions fondamentales sur le déplacement des planètes. Jupiter a le plus de troyens mais Mars en a trois de connus et Neptune quatre. Aucune recherche n'a encore trouvé d'objets similaires dans l'orbite d'une autre planète.

Dans cette étude, Scott Sheppard, de la Carnegie Institution de Washington, et ses collègues ont utilisé une nouvelle technique d'observation qui se sert de grands nuages sombres pour bloquer la lumière de fond du plan galactique. Elle leur a permis de trouver ce nouvel astéroïde troyen de Neptune qui est niché dans une position difficile à trouver de l'espace.
Page générée en 0.199 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise