Un français expérimente un sous-marin à pédale: le "Scubster"

Publié par Publication le 28/08/2010 à 00:30
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Stéphane Rousson, 41 ans, a déjà quelques expérimentations à son actif: il a traversé la Manche en volant dans un dirigeable à pédales, et a également testé le vélo sous l'eau. Après un an de travaux en coopération avec le designer Minh-Lôc Truong et des élèves de Isitv et Supmeca (Toulon), il a récemment mis à l'eau le premier sous-marin à pédale: le "Scubster".


Le sous-marin à pédale "Scubster"
Photographe: Terence Dewaele http://www.photofou.com

Depuis quelques temps, les touristes de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes) ont dû être surpris de voir débarquer sur leur plage cet engin long de 3,5 mètres. Le Scubster est un sous-marin "humide": quand il est immergé, son cockpit se remplit d'eau, ce qui oblige son pilote à porter une combinaison de plongée ainsi qu'une bouteille d'air comprimé. Il peut descendre à 6 mètres de profondeur, se diriger en avant comme en arrière, à droite comme à gauche, et si le pilote arrête de pédaler, le sous-marin remonte à la surface. La direction se fait grâce à deux hélices à rotation indépendante qui sont actionnées par deux manettes. Si un plongeur peut atteindre 2 à 3 km/h avec ses palmes, le Scubster peut quant à lui atteindre sans problème 8 km/h.


Le Scubster est un sous-marin "humide"
Photographe: Terence Dewaele http://www.photofou.com

Il est loin d'être le premier sous-marin à propulsion musculaire (le premier date de 1620, inventé par Cornélis van Drebel qui avançait à l'aide de rames !), mais son inventeur le considère comme le plus maniable au monde, dans sa catégorie. Prochaine étape: Stéphane Rousson vise à concevoir un mini sous-marin "sec" à moteur électrique. Ces engins pourraient particulièrement intéresser les propriétaires de yachts qui souhaitent s'aventurer sous les eaux de la grande bleue. Une vidéo du Scubster en action est disponible ici. Vous pouvez également consulter son site officiel ici.

Stéphane Rousson a très aimablement répondu à nos questions concernant cette expérience et nous l'en remercions

Techno-science.net: "Comment vous est venue l'idée de concevoir un tel appareil ? "

Stéphane Rousson: "J'ai travaillé durant 5 ans sur un projet de ballon dirigeable à propulsion musculaire pour traverser la Manche ( http://www.zeppy.org ) alors me direz vous pourquoi un sous-marin ? Notre travail sur le ballon dirigeable c'est une composante à la fois de la poussée d'Archimède et d'aérodynamique...le tout avec du pédalage à faible puissance pour faire avancer et voler la machine... Alors il n'y avait qu'un pas pour faire du sous-marin: la poussée d'Archimède nous connaissions, aérodynamique... hydrodynamique... même combat... et le pédalage nous maitrisions... Comme quoi la différence entre un ballon dirigeable et un sous-marin c'est juste une affaire de fluide qui change !! ".


TS: "Combien de temps avez-vous passé à la réalisation de ce projet ? "

SR: "Le projet a débuté avec mon associé Minh-lôc Truong designer, nous avions commencé en Août 2009, Minh-lôc m'a présenté un modèle de sous-marin et nous avions échangé durant 3 mois pour mettre au point la forme du Scubster; par la suite,nous nous sommes associés avec les élèves de Supmeca Toulon et ISITV Toulon pour les études Mécanique et Hydrodynamique, une maquette de 70 cm ayant été réalisée pour faire des essais en bassin et définir le CX de la bête...

Puis de janvier à mai, nous avons avec Minh-lôc attaqué la fabrication du prototype et effectué le premier essai en juin avec toute l'équipe."



TS: "Avez-vous l'intention de le commercialiser, ou bien envisagez-vous de ne commercialiser que votre futur sous-marin "sec" ? "

SR: "Je ne pense pas que le sous-marin humide à pédale est d'un grand intérêt pour le public, (à part pour les militaires). Le sous-marin humide est surtout un sous-marin d'études et de compétition. Études, car il nous permet de valider les concepts hydrodynamique et mécanique à moindres frais.

Nous étudions pour le réaliser en version humide et propulsion électrique, en biplace. Cela pourrait être utile pour faire découvrir la plongée aux handicapés moteurs, et aussi pour effectuer des explorations avec plus de distance à parcourir. Par la suite, nous espérons fabriquer un scubster en version sèche et air conditionné pour le commercialiser auprès de yachts ou clubs pour la découverte des fonds marins."


Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.347 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise