Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mardi 31/08/2010 à 00:00
Le réseau social anti-Facebook "Diaspora" verra le jour le 15 septembre
Suite aux nombreuses critiques du géant Facebook, Max Salzberg, Ilya Zhitomirsky, Dan Grippi, et Raphael Sofaer, un groupe de quatre étudiants New-Yorkais ont donné naissance à un projet au mois de mai: Diaspora. Ce projet, qui vise à proposer un réseau social respectueux de la vie (La vie est le nom donné :) privée, sera accessible dans sa première version dès le 15 Septembre.

L'utilisateur sera libre de contrôler ses données, en pouvant paramétrer quel contenu sera accessible à ses collègues, et quel autre sera visible par ses amis. Cette gestion se fera via des serveurs Web personnels (ici nommés "Seeds"). Pour les utilisateurs ne disposant pas de serveur Web, un système d'hébergement payant devrait être mis en place. Notons également que le code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau,...) de Diaspora (Le terme diaspora désigne la dispersion d'une communauté ethnique ou d'un peuple à travers le monde.) sera sous licence open source GPL Affero (aGPL).

Pour financer leur projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité...), les étudiants ont eu recours au site Kickstarter, grâce auquel ils espéraient faire une levée de fonds de 10 000 $. La collecte s'est avérée plus que satisfaisante car pas moins de 6 500 donateurs (dont Mark Zuckerberg (Mark Elliot Zuckerberg (né le 14 mai 1984 à White Plains (New York)) est un informaticien, chef d'entreprise américain, cofondateur et président-directeur général du site...), le fondateur (Le Fondateur (titre original : Founding Father) est une nouvelle de science-fiction d'Isaac Asimov, parue en février 1965, et publiée en français dans le recueil Cher Jupiter.) de Facebook (Facebook est un réseau social créé par Mark Zuckerberg et destiné à rassembler des personnes proches ou inconnues. Depuis décembre 2009, il rassemblerait, selon la firme, plus de 500 millions de membres actifs à...) !) ont donné 200 000 $ en quelques jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle...) seulement.

Reste à voir si ce projet rencontrera le succès espéré: il n'est pas simple de s'attaquer à Facebook, qui compte plus de 500 millions de membres (pour une valeur estimée à 33 milliards de dollars). Certains verront d'un bon œil le respect de la vie privée et le code libre. D'autres n'apprécieront pas le fait d'héberger eux-mêmes le contenu qu'ils souhaitent partager (ou de payer son hébergement).

Auteur de l'article: Cédric DEPOND

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Illustration: Diaspora