Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mercredi 01/09/2010 à 00:00
Bientôt une nouvelle technologie de communication sans contact dix fois plus rapide
Grâce à une technologie développée par le CEA-Leti, le débit de communication sans contact des cartes RFID (1) et des cartes à puce fait un bond par rapport à l’état de l’art et aux normes du domaine.

Les cartes à puce sans contact ont initialement été conçues pour des applications d’authentification (L'authentification est la procédure qui consiste, pour un système informatique, à vérifier l'identité d'une entité (personne,...): carte de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...), carte bancaire, contrôle d’accès, etc... Les débits de transmission requis restaient faibles. Pour rendre possible le développement de nouvelles applications telles que le téléchargement de fichiers multimédia, la question de la rapidité des transferts de données devient un élément clé. C’est pourquoi le CEA-Leti s’est attaqué à ce verrou technologique afin de proposer des solutions avec des débits plus importants.

Avec de meilleures caractéristiques spectrales que la modulation d’amplitude (Dans cette simple équation d’onde :), il est apparu qu’il était possible avec la modulation de phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) d’envisager des débits nettement supérieurs à la limite actuelle de 848 Kbit/s. Dans le cadre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) MEDEA + Onom@topic, le CEA-Leti a alors réalisé le prototype d’un système complet pour valider l’excellence et la robustesse des performances. Celles-ci atteignent déjà aujourd’hui 6.8 Mbit/s et bientôt plus de 10 Mbit/s après les travaux d’optimisation de traitement du signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme d'objets ayant des...) en cours.

En parallèle, le CEA-Leti mène en partenariat avec la société Gemalto (Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO) est une entreprise néerlandaise dans le secteur informatique. De droit néerlandais, elle est née de l'acquisition de Gemplus international, d’origine...), une action auprès de l’ISO pour valoriser ces travaux et renforcer sa notoriété déjà très forte dans ce domaine.

Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) est le fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La...) de recherches menées depuis 2003 par le CEA-Leti. Les résultats successifs obtenus au fil des années ont été régulièrement récompensés: en 2006 par le prix Jean-Pierre Noblanc décerné par MEDEA ; en 2007 par le prix Isabelle Attali à la conférence e-Smart, récompensant la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine...) la plus innovante ; par le Sésame de la meilleure innovation matérielle lors du salon Cartes 2009 et enfin par le prix du meilleur projet EUREKA lors des EUREKA Innovation Awards 2010 (le projet Onom@topic lauréat parmi 4 000 autres projets en lice).


Note:

(1) RFID (Radio Frequency Identification): méthode utilisée pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des balises métalliques, les « Tag RFID ».


Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: CEA
Illustration: C.Morel/CEA