Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Adrien le Lundi 06/09/2010 à 00:00
L’avion Cri-Cri 100% électrique s'envole
Le Cri-Cri, l’avion 100% électrique développé conjointement par EADS Innovation Works (IW), Aero Composites Saintonge et l’association Green Cri-Cri a effectué jeudi son vol inaugural officiel sur l’aéroport du Bourget près de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien,...). Cet avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas d'un...) de voltige Cri-Cri est le premier quadrimoteur électrique. Ce vol inaugural a été soutenu par le Musée de l’Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les...) et de l’Espace.

L’avion s’est envolé à 11h12. Le décollage et l’ascension se sont effectués en douceur, aucune vibration ne s’est produite et la manœuvrabilité était excellente. Tous les systèmes ont bien fonctionné et l’avion a rejoint l’aéroport sans incident 7 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée...) plus tard.


Le Cri-Cri électrique lors de son premier vol

« Cet aéronef se déplace en douceur et est beaucoup moins bruyant qu’un avion à propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice l'énergie fournie par le milieu extérieur ou par un moteur.) conventionnelle », affirme Didier Esteyne, le pilote aux commandes du Cri-Cri 100% électrique. « Mais ce n’est que le commencement. Nous avons encore beaucoup à apprendre. Nous ne serons autorisés à commencer les manœuvres de voltige qu’après 5 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de vol et 15 atterrissages.

« Le Cri-Cri est un démonstrateur technologique peu onéreux destiné à l’intégration de systèmes relatifs aux technologies électriques afin de soutenir des projets tels que notre concept de propulsion hybride (Une automobile hybride est un véhicule faisant appel à plusieurs types d'énergie distincts pour se mouvoir.) pour hélicoptères », a déclaré Jean Botti, Directeur technique (CTO) d’EADS. « Nous espérons tirer de nombreuses informations utiles de ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...). » Dans un proche avenir, les batteries ne pourront pas propulser des aéronefs plus importants.

Cet avion de voltige rassemble plusieurs technologies comme: les structures composites légères, qui permettent d’alléger la structure et de compenser le surpoids (Le surpoids est l'état d'une personne présentant une corpulence considérée comme légèrement plus importante que la normale ou la moyenne dans une société donnée. Elle est définie par...) des batteries, quatre moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) électriques Brushless à hélices contra rotatives assurant une propulsion sans émissions de CO2 et avec une réduction de bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) importante par rapport à la propulsion thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents phénomènes...) ainsi que des batteries Lithium (Le lithium est un élément chimique, de symbole Li et de numéro atomique 3.) à forte densité d’énergie.

L’utilisation cumulée de ces technologies procure en outre des performances nouvelles au Cri-Cri: 30 minutes d’autonomie à 110 km/h en vol de croisière, 15 minutes d’autonomie en voltige avec des pointes de vitesses à 250 km/h, et une vitesse (On distingue :) ascensionnelle d’environ 5,3 m/sec.

EADS explore des technologies afin de permettre des voyages en avion respectant l’environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux...) grâce à des projets de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...) sur des biocarburants à base d’algue (Les algues sont des êtres vivants capables de photosynthèse dont le cycle de vie se déroule généralement en milieu aquatique. Elles constituent une part très importante...), un système de propulsion hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés, sous-espèces (croisement intraspécifique), espèces (croisement interspécifique) ou genres...) pour hélicoptères alliant la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) électrique aux moteurs à pistons ainsi que le Cri-Cri 100% électrique.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source & illustration: Communiqué de presse EADS