Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Vendredi 10/09/2010 à 00:00
Estimer la maturité du cerveau par imagerie cérébrale
Comment évolue le cerveau avec l'âge, de l'enfant à l'adulte en passant par la tumultueuse adolescence ? Une nouvelle étude montre qu'un scan du cerveau de cinq minutes suffit pour évaluer le niveau de maturité du cerveau.

Nico Dosenbach, de la Washington University à la St. Louis School of Medicine à St. Louis, et ses collègues sont arrivés à ce résultat après analyse de 238 images par IRM fonctionnelle (En mathématiques, le terme fonctionnelle se réfère à certaines fonctions. Initialement, le terme désignait les fonctions qui en...) de la connectivité (IRMfc) faites auprès de volontaires âgés de 7 à 30 ans grâce à un programme informatique (Un programme informatique est une liste d'ordres indiquant à un ordinateur ce qu'il doit faire. Il se présente sous la forme d'une ou plusieurs séquences d'instructions, comportant souvent des données de...) sophistiqué. Il en ressort que la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu...) des connexions à longue distance des neurones augmente avec l'âge alors que celle des courtes distances a tendance à diminuer. Les chercheurs relèvent que la perte de connexions à courte distance dans le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la motricité volontaire, et...) semble l'indice le plus fiable de l'âge. Ils avancent aussi qu'un cerveau mature pourrait se caractériser par des connexions entre neurones plus espacées mais plus denses.

Dosenbach et ses collègues suggèrent même qu'une IRMfc de cinq minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur...) pourrait servir à l'avenir aux médecins à voir, diagnostiquer et traiter des patients ayant des troubles du fonctionnement cérébral.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Science, AAAS & EurekAlert