La forme étrange des cratères de Rhéa, lune de Saturne

Publié par Michel le 03/02/2005 à 00:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Rhéa, satellite de Saturne découvert par Jean Dominique Cassini en 1672 tourne autour de la planète en 4 jours et demi. Son diamètre est de 1528 kilomètres, ce qui en fait la deuxième plus grosse lune de Satune par la taille après Titan. Sa période de rotation égalant sa période de révolution, Rhéa présente toujours la même face à Saturne.


Face cachée de Rhéa

Ce cliché de la face cachée de Rhéa montre les grandes trainées blanchâtres et lumineuses de la surface qui pourraient être de la matière éjectée de volcans de glace alors que Rhéa était encore liquide sous la surface.

Les cratères de la lune peuvent être également observés dans le détail. Les scientifiques portent un intérêt particulier à la distribution et à l'orientation de nombreux cratères qui possèdent des contours polygonaux. Ce sont des cratères possédant des formes rugueuses et angulaires contrairement aux cratères d'impact classiquement observés, plus circulaires et lisses.


Détail d'un cratère polygonal

L'image globale a été prise en lumière visible avec le téléobjectif de la sonde spatiale Cassini le 16 janvier 2005, à une distance d'approximativement 500 000 kilomètres de Rhéa. Les plus petits détails ont une taille de 3 kilomètres. Le nord de Rhéa est en haut de la photo.

Crédit: NASA
Page générée en 0.434 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise