Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mardi 14/09/2010 à 00:00
Des levures transgéniques pour produire des biocarburants
L'un des buts majeurs de l'industrie des biocarburants est de produire de l'éthanol à partir de matière cellulosique issue par exemple du switchgrass, une herbe qui n'empiéterait pas sur les terres agricoles de valeur.

Saccharomyces cerevisiae.

La levure (Une levure est un champignon unicellulaire apte à provoquer la fermentation des matières organiques animales ou végétales. Les levures sont...) S. cerevisiae utilisée pour transformer les sucres du maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale herbacée annuelle de la famille des Poacées, largement...) en éthanol ne pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) malheureusement pas sur les sucres issus de la cellulose mais cela pourrait changer indique une nouvelle étude. Jonathan Galazka, de l'Université de Californie (L'université de Californie est une université américaine, fondée en 1868, dont le siège se trouve à Berkeley (Californie),...) à Berkeley, et ses collègues ont trouvé que le champignon N. crassa qui se développe bien sur ces sucres le fait grâce à un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une...) d'enzymes de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) des sucres.

Les chercheurs ont donc introduit ce système de transport chez S. cerevisiae, l'agent clé de l'industrie des biocarburants. La souche transgénique de cette levure a alors poussé sur des sucres dérivés de la cellulose, ce qui suggère qu'elle pourrait s'avérer un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la simplification des actions entreprises,...) de choix pour améliorer l'efficacité de la production de biocarburant (Les biocarburants (ou agrocarburants) au sens strict sont des carburants liquides produits à partir de plantes cultivées. Suivant les filières, on cherche à produire...) à partir de cellulose.