Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Vendredi 17/09/2010 à 00:00
Les sables du Sahara vus de l'espace
Le satellite Envisat a surpris un nuage de sable et de poussières venu du Désert du Sahara et soufflé vers l'Ouest au dessus de la Mauritanie (en haut), du Sénégal (au centre), de la Guinée-Bissao (en bas), et de l'Océan Atlantique, où il change de direction vers le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) en arrivant juste au dessus de l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) des Îles du Cap Vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur, appelé cône M, dont la bande passante est axée sur cette fréquence. Le terme...).


Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Les tempêtes de sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.), ou de poussières se forment habituellement sous l'effet de courants de convection (La convection est un mode de transfert de chaleur où celle-ci est advectée (transportée-conduite, mais ces termes sont en fait impropres) par au moins un fluide. Ainsi durant la cuisson des pâtes, l'eau se met en mouvement...) qui apparaissent quand de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) chaud et léger s'élève dans l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :), tandis que de l'air froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) et lourd s'enfonce vers le bas. Les vents peuvent emporter entre 60 et 200 millions de tonnes de fine poussière depuis le Sahara chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.). Les courants de convection, qui sont également à l'origine d'autres phénomènes météorologiques comme les orages, peuvent transporter la poussière sur plusieurs milliers de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458...).

Les tempêtes de sable sont très courantes au dessus du Sahara, qui est une grande source de poussière minérale, dont d'importantes concentrations peuvent être trouvées dans l'Atlantique tropical et aux Antilles (Les Antilles sont un vaste archipel situé dans la mer des Caraïbes. L'archipel forme un arc de cercle de 3 500 km de long, s'étendant depuis Cuba jusqu'au large du Venezuela. Elles...).

Cette image a été prise par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat le 1er juillet 2010 avec une résolution de 300 mètres.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et illustration: ESA