Un avantage nutritionnel pour les corbeaux utilisant des outils

Publié par Michel le 23/09/2010 à 00:00
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Pour le corbeau de Nouvelle-Calédonie, l'utilisation d'une baguette pour déloger les gros vers blancs de coléoptères des troncs pourris demande du temps et de la pratique mais lui permet d'enrichir son alimentation rapportent des scientifiques.

L'étude de l'usage d'outil est rendue difficile par sa rareté dans le règne animal, aussi les chercheurs sont-ils très intéressés par les corbeaux sauvages de Nouvelle-Calédonie qui se servent de brindilles pour capturer des larves dans le bois. Il avait déjà été montré que c'est essentiellement par ce moyen que les oiseaux accèdent aux vers blancs et que cela demande une bonne habileté qui doit être acquise par les jeunes et requiert beaucoup de temps à mettre en oeuvre, même pour des adultes expérimentés.

Christian Rutz, de l'Université d'Oxford au Royaume-Uni et ses collègues ont recherché le bénéfice que pouvait apporter aux corbeaux l'utilisation de cet outil en analysant dans quelle mesure les larves de coléoptères contribuaient à leur régime alimentaire. Les auteurs ont utilisé des mesures isotopiques faites à partir des plumes et du sang des oiseaux pour estimer l'importance du recours à un outil pour s'alimenter. Les larves se distinguent isotopiquement des autres sources de nourriture car elles portent des bactéries fixant l'azote dans leur flore intestinale et cet apport peut ainsi se retrouver dans les plumes et le sang. Les chercheurs ont aussi intégré leurs mesures dans un modèle pour estimer l'énergie apportée par les régimes alimentaires.

Il ressort de ce travail que juste quelques larves peuvent suffirent aux besoins énergétiques quotidiens d'un corbeau, preuve que l'utilisation d'outil est d'un grand intérêt pour les amateurs d'outils et leur progéniture.
Page générée en 0.323 seconde(s) - site hébergé chez Contabo