Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 11/10/2010 à 11:52
Un convoi de trois camions guidé automatiquement par le véhicule de tête
La NEDO a annoncé le 28 septembre 2010 qu'elle a réussi à faire circuler un convoi de trois gros camions (25 t) contrôlé par le premier d'entre eux. La distance entre les véhicules roulant à 80 km/h a été maintenue automatiquement à une distance constante de 15 m (plus ou moins 1 m), quelles que soient les conditions météorologiques (beau temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), pluie (La pluie désigne généralement une précipitation d'eau à l'état liquide tombant de nuages vers le sol. Il s'agit d'un hydrométéore...), nuit, etc).

Le transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) routier représente environ 20% des émissions de CO2 du Japon. Le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de...) a donc lancé un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de projets visant à réduire ces émissions. Parmi ceux-ci, on trouve celui initié en 2008 par la NEDO, à la demande du Ministère de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie (METI). Intitulé "Développement des technologies pour des systèmes de transports intelligents qui économisent l'énergie" (ou "Energy ITS"), il doit se poursuivre pendant cinq ans. Il a pour objectif de diminuer la consommation excessive de carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie...) due entre autres à des accélérations et des décélérations inutiles. Pour cela, l'organisation (Une organisation est) se propose notamment de mettre en œuvre des méthodes de gestion de convois qui permettront à un unique conducteur de diriger temporairement trois véhicules qui partagent une partie de leur itinéraire. Les connecter entre eux électroniquement permet d'ainsi d'harmoniser la conduite des trois chauffeurs.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) comprend le développement de technologies de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles...), de reconnaissance de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques...) via des capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation...), de détection de la position des camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la...) dans un plan 3D, et de contrôle des véhicules via des logiciels spécialisés. La force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une...) du système est qu'il ne nécessite aucune infrastructure particulière en dehors des équipements embarqués à bord des véhicules.

Si l'écart entre les camions était de 15 mètres, l'organisation pense que les technologies mises en oeuvre pour l'expérience autorisent un espacement de 10 m. A termes, en 2012, le projet devra permettre la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) d'un convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés, circulant ensemble vers une destination commune ; un convoi funèbre est le...) de trois gros camions et d'un petit, distants l'un de l'autre de 4 m seulement. Raccourcir la distance entre les camions permet en effet de réduire la résistance aérodynamique de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...) du convoi et ainsi la consommation de carburant de 15%.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Japon numéro 552 (8/10/2010) - Ambassade de France au Japon / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /64683.htm