Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Mardi 12/10/2010 à 00:00
L'action de l'homme sur le cycle terrestre de l'azote
Le cycle actuel de l'azote est né il y a environ 2,7 milliards d'années lorsque la vie microbienne est apparue sur Terre mais l'homme a modifié d'une manière spectaculaire l'évolution de ces processus importants au cours de ce dernier siècle indiquent les chercheurs.

Dans un article de Science, Donald Canfield , de l'University of Southern Denmark à Odense, et ses collègues retrace le cycle de l'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de numéro atomique 7. Dans le langage courant, l'azote désigne le gaz diatomique diazote N2,...) sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus...) depuis sa naissance jusqu'à notre époque et leur analyse met en relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la Terre.) l'influence précise qu'a exercé sur lui notre espèce. Les chercheurs avancent que l'activité humaine pourrait être responsable de la plus grande modification qu'ait connue le cycle de l'azote depuis que les premiers micro-organismes sont apparus sur Terre il y a des milliards d'années.

Ils disent que l'emploi d'engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments minéraux, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs, de façon à...) azotés dans le monde (Le mot monde peut désigner :) a augmenté de 800 pour cent entre les années 1960 et 2000, et que l'azote qu'ils ont apporté a ensuite étouffé la vie (La vie est le nom donné :) aquatique et introduit des quantités significatives d'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne également l'ion oxyde O2-.) nitreux, un puissant gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme propre ni de volume propre :...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas...), dans l'atmosphère. Bien qu'à l'avenir les microorganismes puissent potentiellement aider à restaurer une espèce d'équilibre dans le cycle de l'azote, les chercheurs précisent qu'il a déjà été modifié à jamais par l'agriculture et l'industrie humaines. Ils recommandent des approches nouvelles, plus durables, pour faire baisser l'utilisation de l'azote dans le monde.

Source: Science, AAAS & Eurekalert