Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Posté par Publication le Mardi 12/10/2010 à 12:00
Google dévoile ses voitures autonomes
Depuis plusieurs mois, les passants californiens pensaient voir circuler de simples Google Car collectant des images pour Street View. Il s'agissait en fait de voitures pilotées automatiquement par un système mis au point par la firme.

Un ingénieur de la firme de Mountain View, Sebastian Thrun, a annoncé dimanche 10 Octobre sur le blog (Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus...) officiel de la société, qu'elle testait depuis déjà plusieurs mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) des voitures autonomes ne nécessitant aucune intervention humaine. Ces véhicules ont déjà parcouru plus de 220 000 kilomètres. D'après le New-York Times, il s'agirait de 6 Toyota Prius (La Toyota Prius est une automobile à motorisation hybride essence-électricité. Le premier modèle (type NHW10) fut proposé en 1997 au...) et 1 Audi TT (L'Audi TT est un modèle d'automobile produit à Gy?r en Hongrie par la marque allemande Audi.).

Equipées de divers capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une...), caméras, et d'un télémètre laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light...) permettant d'analyser le trafic routier (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.), ces véhicules suivent l'itinéraire saisi dans le GPS. L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut...) des informations récoltées sont transmises aux centres de données de Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO)....) pour être analysées. Avant d'envoyer la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) autonome, Google fait tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même circuler un premier véhicule traditionnel afin d'avoir des informations relatives au trafic sur l'ensemble du trajet à parcourir.

Si le système paraît fiable, la présence d'un chauffeur est toutefois nécessaire pour intervenir en cas de problème. Il peut également choisir de désactiver le pilotage automatique (L'automatique fait partie des sciences de l'ingénieur. Cette discipline traite de la modélisation, de l'analyse, de la commande et, de la régulation des systèmes dynamiques. Elle a pour fondements théoriques...). Un journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits...) du New-York Times qui est monté à bord, confirme que le véhicule a correctement parcouru la trajet demandé, tout en respectant la signalisation, les feux rouges, et les limites de vitesse (On distingue :). La voiture s'est parfaitement insérée sur une autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de...) en accélérant au bon moment.

A priori, un seul accident aurait été recensé lors de ces tests: la voiture de Google a été percutée à l'arrière alors qu'elle s'arrêtait à un feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.). Ces tests se sont effectués avec l'accord des autorités locales, et avec la participation de plusieurs ingénieurs de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency, soit « agence pour les projets de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) avancée de défense »).

Ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) encore au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est un équipement sportif.) expérimental, qui rappelle vaguement un projet européen datant des années 90 (Citymobil), vise à libérer du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) aux conducteurs, diminuer les émissions de CO2, mais surtout à contribuer à l'amélioration de la sécurité (rappelons que les accidents automobiles provoquent le décés de plus de 1,2 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier de...) de personnes chaque année). Peut-être également l'occasion pour Google de récolter des données sur les déplacements des automobilistes, permettant un nouveau type de publicité plus ciblée ? L'annonce officielle est accessible ici (et sa traduction en français ici), et des vidéos de la voiture à l'oeuvre sont disponibles sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le...) ici et ici.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Illustration: Extrait du site http://www.nytimes.com/2010/10/10/science/10google.html
 
Vendredi 23 Février 2018 à 00:00:10 - Vie et Terre - 5 commentaires
» Une bouffée d'air frais contre l'insomnie
Vendredi 23 Février 2018 à 00:00:08 - Physique - 1 commentaire
» Collimateurs: les gardes du corps du LHC
Jeudi 22 Février 2018 à 00:00:30 - Physique - 0 commentaire
» Quand les électrons partent en vrille