Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Vendredi 15/10/2010 à 12:00
Masdar, la ville 100% écologique
Annoncé en avril 2006 et lancé en février 2008, le projet de construction d'une ville 100% écologique à quelques kilomètres d’Abou Dhabi commence à prendre forme. Nommée "Masdar", qui signifie "source" en arabe, cette ville va couvrir 6 km², et devrait pouvoir accueillir 50 000 habitants et 1 500 entreprises.


Masdar: une écoville en construction - Illustration Masdar

Voici les principales mesures qui vont permettre de rendre cette ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...) réellement écologique.

Energie, eau et recyclage (Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui permet de...)

Une centrale photovoltaïque, ainsi que des panneaux solaires présents sur les bâtiments produiront la principale source d'électricité. La production prévue sera de 100 MW (MégaWatts) et devrait par la suite pouvoir atteindre 500 MW. Une partie de l'énergie renouvelable sera tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même produite à l'extérieur de la ville.


Des modules de BIPV (photovoltaïques intégrés aux bâtiments) en façade - Illustration Masdar

Des usines de désalinisation qui fonctionnent à l'énergie solaire alimenteront la ville en eau potable (Une eau potable est une eau devant satisfaire à un certain nombre de caractéristiques la rendant propre à la consommation humaine.). L'intégralité des eaux usées serviront à irriguer les cultures destinées à la production de biocarburants ou à l'alimentation, ou encore à arroser les parcs.

Architecture

Afin d'éviter l'utilisation de climatiseurs, très gourmands en électricité, la ville sera entourée de murs afin de bloquer les vents chauds et le sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la...). Les rues ont été prévues étroites pour y privilégier l'ombre (Une ombre est une zone sombre créée par l'interposition d'un objet opaque (ou seulement partiellement opaque) entre une source de lumière et la surface sur laquelle se réfléchit cette...), et orientées de façon à optimiser la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) de l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des avions et...).

Les murs de l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) de sciences et de technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) sont isolés par de larges coussins en caoutchouc permettant de renvoyer les rayons de soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée d'hydrogène...) et d'en atténuer l'effet. La bibliothèque a des fenêtres qui empêchent la lumière du soleil de pénétrer dans le bâtiment. Son toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les...) est quant à lui recouvert de panneaux solaires. Les véhicules électriques sont en cours de test.

Transports

La circulation de voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est...) sera interdite au sein (Le sein (du latin sinus, « courbure, sinuosité, pli ») ou la poitrine dans son ensemble, constitue la région ventrale supérieure du torse d'un animal, et en...) de la ville. Pour les déplacements les plus courts, les piétons et les cyclistes seront encouragés. Pour les trajets plus longs, divers moyens de transports seront déployés. Le PRT (Personnal Rapid Transit, comprenez "transports rapides personnels"), système de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) rapide et léger qui ressemble à un mini-tramway électrique, se déplace à la demande au sein de la ville. Ses cabines, pouvant contenir 1 à 10 personnes, peuvent être appelées sur simple pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) d'un bouton présent à chaque station (espacées au maximum de 200m). Le trajet le plus court sera choisi en fonction du traffic. Il en existe également une version pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...) des marchandises. Le LRT (Light Railway Transport) servira quant à lui à relier Masdar aux divers sites industriels alentours.


La circulation piétonne est privilégiée - Illustration Masdar

Où en est le projet ?

Le projet devait initialement être achevé pour 2016. Mais son promoteur a annoncé dimanche dernier que ce ne serait pas le cas avant 2020 voire 2025. A ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début...), seule la construction de l'institut de sciences et de technologie est terminée. Un peu plus de 170 étudiants y sont présents, dont une centaine qui vit sur le campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme inclut...).

Le coût de cette ville 100% écologique sera réduit de 10 à 15% par rapport aux prévisions initiales, soit 18,7 à 19,8 milliards de dollars au lieu de 22 milliards.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
 
Vendredi 24 Novembre 2017 à 00:00:12 - Energie - 0 commentaire
» Une start-up pour des batteries de plus en plus rapides
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance