Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Jeudi 04/11/2010 à 00:00
Lancement du moteur de recherche Blekko
Depuis lundi, la version bêta du moteur de recherche Blekko est ouverte. Le principe de ce moteur de recherche réside dans les résultats affichés, qui sont basés sur la contribution des internautes de la même façon que l'encyclopédie Wikipedia.


Le moteur de recherche Blekko - Illustraton: Extrait du site Blekko.com

Le procédé va plus loin qu'un algorithme classant les pages web par ordre de consultation. Chaque utilisateur peut dorénavant impacter le résultat affiché en apportant sa contribution. Cette méthode permet de rendre les résultats plus pertinents, et d'éviter des contournements commerciaux.

Afin de jouer sur la pertinence des résultats, un système de mots clés est utilisé. Ceux-ci sont précédés de "Slashtags", représentés par le symbole /. Il s'agit de saisir sa requête (Le mot requête, synonyme de demande, est employé dans les domaines suivants :) et, pour l'affiner, de la compléter de Slashtags suivi d'un mot clé. Exemple: la pertinence de la requête "Jaguar (Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. C'est l'un des quatre « grands félins » du genre Panthera, avec le tigre,...)" sera meilleure après avoir choisi un mot clé: Jaguar /animals ou bien Jaguar /Cars, et le résultat en sera complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou autocomplétion, est une fonctionnalité informatique permettant à l'utilisateur...) différent.

Une liste de Slashtags est déjà prédéfinie, mais les internautes volontaires peuvent en créer d'autres afin d'optimiser les résultats de recherches: il leur suffit d'attribuer un Slashtag à une page web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Une page Web a une adresse Web. Techniquement, une page Web est souvent constituée d'un document en...) qu'ils jugent informative. Les utilisateurs finaux seront quant à eux assistés dans leur recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...), car les Slashtags créés leurs seront proposés. On peut dès lors imaginer, pour la recherche "argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.)", la liste de Slashtags suivante: /metal, /bijou, /couleur, /jeux, /travail, /epargne, /monnaie, etc. Ceci pourrait être une aide à la recherche, pour les néophytes ne connaissant pas les règles algorithmiques permettant de donner un résultat à une requête: certains saisissent un mot sans donner plus de mots clés au moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une énergie...), le résultat répond rarement à leurs attentes.

Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration...) Blekko a démarré en 2007 et a représenté un investissement de 24 millions de dollars. Ce projet s'apparente à la fonctionnalité SearchWiki de Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google....), abandonnée en début d'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), qui proposait également aux internautes de jouer sur la pertinence des résultats. Blekko n'est disponible qu'en anglais pour le moment, aucune information n'a été communiquée quant à son déploiement en version Française.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS