Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Jeudi 04/11/2010 à 00:00
L'histoire évolutive de la peste détaillée pour la première fois
Une équipe internationale de scientifiques, dont Thierry Wirth et Raphaël Leblois de l'unité « Origine, structure et évolution de la biodiversité » (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/EPHE) viennent de détailler pour la première fois l'histoire évolutive de la peste (La peste (du latin pestis, maladie contagieuse) est une maladie à multiples facettes qui est mortelle pour l'Homme. Elle est causée par le bacille Yersinia pestis, découvert par Alexandre Yersin de l'Institut...) grâce aux avancées liées aux nouvelles technologies de séquençage et de typage génétique. Les informations cumulées à partir de 17 génomes complets et une collection unique de près de 300 souches, ont permis aux scientifiques de reconstituer l'origine biogéographique de cette maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.), son âge et sa dispersion (La dispersion, en mécanique ondulatoire, est le phénomène affectant une onde dans un milieu dispersif, c'est-à-dire dans lequel les différentes fréquences constituant...) en vagues épidémiques successives. Les résultats de cette étude sont publiés en ligne sur le site du magazine Nature Genetics le 31 octobre.

La peste est l'un des fléaux les plus importants de notre civilisation. Le plus souvent mortelle quand elle est non traitée, cette maladie a profondément affecté nos sociétés. Son agent infectieux est une bactérie en forme de bâtonnet, Yersinia pestis, et son réservoir naturel est essentiellement composé de diverses populations et espèces de rongeurs. La transmission entre hôtes se fait par des piqûres de puces.

Vague de propagation de la peste aux Etats-Unis reconstituée à partir des polymorphismes nucléotidiques
des souches américaines. Noter la progression vers l'est qui s'accompagne de nouvelles mutations.

Des reconstructions phylogénétiques ont permis de montrer que les souches chinoises sont les plus ancestrales et qu'elles présentent la plus forte diversité génétique. Ces résultats impliquent que la peste serait apparue en Chine il y a plus de 2600 ans. De cette région elle a ensuite essaimé vers l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) occidentale le long de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) de la soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées et chenilles de certains papillons notamment (Yponomeutes, bombyx). Celle qui sert à...) (débutée il y a plus de 600 ans), vers l'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des...) (sans doute importée sur ce continent (Le mot continent vient du latin continere pour « tenir ensemble », ou continens terra, les « terres continues ». Au sens propre, ce terme...) par le navigateur Zheng He au XVe siècle) et plus tardivement vers l'Amérique du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et Madagascar (Madagascar (Madagasikara en malgache), ou la République de Madagascar (Repoblikan'i Madagasikara en malgache) pour les usages officiels, est un État...), à la fin du XIXe siècle.

Les données moléculaires ont permis de retracer avec une rare précision l'arrivée de la peste aux Etats-Unis via la Chine et Hawaii et la propagation du germe (En botanique, un germe est un embryon de plante contenu dans une graine. Le terme désigne également une excroissance qui se développe depuis un tubercule....) depuis les ports de San Francisco et Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé...) vers l'intérieur des terres. Ces travaux ont également permis de déterminer des lignées évolutives inféodées à certaines régions géographiques qui se distinguent par des mutations spécifiques ; mais ils ont surtout démontré que l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...) des vagues épidémiques successives ont eu pour source l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou...) centrale et la Chine.

Cette étude servira sans aucun doute de paradigme pour l'étude d'autres bactéries hautement pathogènes et peu variables génétiquement, tels les agents infectieux de la tuberculose (La tuberculose est une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables. Elle est provoquée par une...) ou de l'anthrax. Elle démontre également l'utilité des approches évolutives dans notre compréhension des maladies émergentes et autres infections bactériennes.

Giovanna Morelli, Yajun Song, Camila J. Mazzoni, Mark Eppinger,, Philippe Roumagnac, David M. Wagner, Mirjam Feldkamp, Barica Kusecek, Amy J. Vogler, Yanjun Li, Yujun Cui, Nicholas R. Thomson, Thibaut Jombart, Raphael Leblois, Peter Lichtner, Lila Rahalison, Jeannine M. Petersen, Francois Balloux, Paul Keim, Thierry Wirth, Jacques Ravel, Ruifu Yang, Elisabeth Carniel & Mark Achtman. Phylogenetic diversity and historical patterns of pandemic spread of Yersinia pestis. Nature Genetics (Genetics (à ne pas confondre avec le Journal of Genetics) est une revue scientifique américaine de génétique, fondée par George Harrison Shull...), published online 31 october 2010. DOI: 10.1038/ng.705.

Source et illustration: CNRS