Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Vendredi 05/11/2010 à 12:00
Des échangeurs d'autoroute transformés en espaces verts
Dans un environnement urbain, il est difficile d'imaginer un espace vert, un potager, ou encore un verger. Et pourtant, le studio d'architectes Studio Gang, à Chicago, s'est penché sérieusement sur la question. Leur projet, nommé Feeder, est d'installer des serres, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) près des échangeurs d'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une...), afin de produire fruits et légumes nécessaires à l'alimentation des citoyens et à fournir les restaurants voisins.


Échangeur autoroutier à plusieurs niveaux à Chicago - Illustration: Stratosphere/GNU Free Documentation License

Les architectes ont imaginé ceci afin de contrer le problème de la dépendance de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par...) en produits alimentaires. Si cette dépendance est contournée, cela pourrait réduire les émissions de CO2 (car moins de transport), et également le prix des produits frais. Le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) permettrait aussi à chacun d'avoir une nouvelle vision sur les problématiques actuelles du biologique, du développement durable et de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend...).

La proposition architecturale est la suivante: se servir des voies abandonnées de l'autoroute de l'Ohio et des friches urbaines en y batissant des fermes biologiques et des jardins. Le projet prévoit également une immense serre (Une serre est une structure généralement close destinée à la production agricole. Elle vise à soustraire aux éléments...) en forme de pyramide (Une pyramide (du grec pyramis) à n côtés est un polyèdre formé en reliant une base polygonale de n côtés à un point, appelé l'apex, par n faces triangulaires (n ≥ 3). En...), où chacun pourrait venir faire pousser ses légumes pour sa propre consommation ou bien dans le but de les revendre sur le marché ou aux restaurants locaux.

Pour plus d'information et illustrations sur le projet Feeder: http://www.studiogang.net/projects_e6.htm

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS