Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Samedi 06/11/2010 à 00:00
Bientôt la reconnaissance faciale sur smartphone ?
Des chercheurs de l'université de Manchester (Royaume-Uni) ont développé un logiciel capable de gérer la reconnaissance faciale de l'utilisateur d'un téléphone mobile en temps réel. D'après les chercheurs, la précision de ce logiciel atteint un niveau encore inégalé aujourd'hui. Les performances seraient présentes tant en terme de rapidité (l'analyse se fait en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel) que de sécurité.


La reconnaisance faciale sur téléphone portable

Si des logiciels de reconnaissance faciale existent à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil...), les supports utilisés étaient des ordinateurs portables, webcams ou encore la Xbox 360 (projet Kinect). Mais il s'agit d'une première sur téléphone mobile. De plus, les systèmes existants ne distinguent que des détails approximatifs sur le visage de l'utilisateur. Le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...) ici présenté mesure jusqu'à 22 informations différentes lors de l'analyse du visage: la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais avec un sens...), le nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre l'orifice des fosses nasales, qui constituent le segment...), les yeux, ou encore la ligne mandibulaire (forme de la mâchoire inférieure) par exemple.

Le système analyse également la voix de l'utilisateur afin d'aider à l'identification. Lors de la première utilisation, le système propose à l'utilisateur de le "filmer" quelques temps afin de récolter un échantillon de voix de l'utilisateur dans une base de données, ainsi qu'une multitude de photos du visage, qui servira ensuite pour comparaison.

A terme, les mots de passe ou codes PIN (Pin désigne :) (Personnal Identification Number) aujourd'hui utilisés pour se connecter à un site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) pourraient ainsi être remplacés par une reconnaissance faciale éventuellement couplée à de la reconnaissance vocale (La reconnaissance vocale ou reconnaissance automatique de la parole (Automatic Speech Recognition ASR) est une technique informatique qui permet d'analyser un mot ou une phrase captée au moyen...). Cette méthode permettrait d'accéder plus rapidement à des sites ou applications comme la messagerie, l'accès à la consultation de ses comptes bancaire, ou encore aux réseaux sociaux.

Fruit d'une vingtaine d'années de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...), ce logiciel a été récemment présenté, dans le cadre du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) Mobile Biometrics (MoBio), sur le Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles (devant Motorola et Samsung en...) N900. A la tête du projet, le Dr Phil Tresadern assure que le logiciel n'utilise qu'un très faible pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue...) de la mémoire du téléphone. Il précise également que le système développé est capable de suivre le visage de l'utilisateur en mouvement. Il gère également les situations telles que le mouvement du téléphone lui-même, ou encore son orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil à l'équinoxe) et...) latérale à 360 degrés.

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS