Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Lundi 08/11/2010 à 12:00
Bientôt un remède pour soigner le rhume ?
Des chercheurs du laboratoire de biologie moléculaire de l'université de Cambridge viennent de découvrir que le système immunitaire humain est capable de lutter contre des virus ayant déjà pénétré les cellules.

Jusqu'à présent, on pensait qu'à partir du moment où le virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou intracellulaire. Sous la forme...) a pénétré une cellule, cette dernière était infectée et que le système immunitaire ne pouvait plus lutter contre le virus, sauf à détruire la cellule. Les anticorps n'étaient en effet capables d'agir qu'en dehors des cellules.

Les chercheurs de l'université de Cambridge viennent de démontrer le contraire: d'après leur étude, des anticorps seraient capables de profiter de l'introduction du virus dans la cellule pour y pénétrer en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Il s'agit d'une protéine intracellulaire, appelée "TRIM21", qui pourrait permettre de tuer le virus à l'intérieur de la cellule avant qu'il ait le temps de se reproduire et se propager.

La protéine intracellulaire TRIM21 - Illustration: Emw/GNU Free Documentation License

Cette découverte est une réelle percée scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine...): elle pourrait permettre à terme de créer de nouveaux médicaments antiviraux, afin de lutter notamment contre les gastro-enterites ou les rhumes ordinaires. Mais ceci n'est pour le moment qu'une étude, le remède contre le rhume (La rhinopharyngite ou nasopharyngite, communément nommée rhume banal (prononcé ), est une maladie infectieuse virale des voies respiratoires hautes, principalement causée...) n'est pas encore trouvé. Le meilleur moyen qu'il nous reste pour amoindrir les risques d'être victime de celui-ci resterait encore à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel....) la pratique régulière d'une activité physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...).