Une avancée dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer

Publié par Publication le 13/11/2010 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Les peptides bêta-amyloïdes sont principalement retrouvés dans le cerveau à l'état naturel. Ils ont pour fonction de diminuer l'efficacité de la transmission synaptique du neuromédiateur acétylcholine, c'est-à-dire qu'ils ont pour effet de réduire le passage de l'influx nerveux entre deux neurones. Dans certains cas, les peptides bêta-amyloïdes s'agrègent entre eux et cette agrégation entraine plusieurs pathologies du système nerveux dont la plus courante est la maladie d'Alzheimer.

Comparaison des Images d'IRM cérébrale d'un sujet sain et d'un malade atteint d'Alzheimer

Des chercheurs de l'Université de Californie à San Diego ont montré dans une récente étude publiée dans le Journal of Biological Chemistry, que les peptides bêta-amyloïdes ont la capacité de désorganiser une enzyme retrouvée dans le cerveau ayant des fonctions anti-oxydantes, appelée catalase. La catalase a pour fonction de réguler l'excès de molécules oxydantes dangereuses pour les organes, protégeant ainsi le cerveau. Ils ont en plus proposé une manière de protéger cette protéine pour lutter contre les effets néfastes de ces peptides.

Cette interaction délétère entre les peptides bêta-amyloïdes et les catalases a été montrée par les scientifiques qui ont cultivé au laboratoire des cellules neuronales, telles que celles retrouvées dans le cerveau puis ont ajouté les peptides bêta-amyloïdes. En faisant interagir les peptides bêta-amyloïdes avec une autre molécule tenue secrète, qui a été utilisée de manière à empêcher les peptides de se lier à d'autres protéines telles que les catalases, les auteurs de cette étude ont pu restaurer l'activité anti-oxydante des catalases. Ces données vont contribuer au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à lutter contre la maladie d'Alzheimer qui touche près de 37 millions de personnes dans le monde. Au delà de 80 ans, on estime qu'une personne sur quatre pourrait développer la maladie d'Alzheimer.

Auteur de l'article : Pierre-Alain RUBBO