Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Mardi 23/11/2010 à 12:00
L’alcool à l’origine de nouveaux traitements contre les maladies cardiovasculaires
Bien que la consommation excessive d’alcool entraine une augmentation des risques de développer une maladie cardiovasculaire, des pistes montrent que boire de l’alcool modérément peut avoir un effet bénéfique pour la santé. En particulier, il a été observé une diminution de 20 à 40% des maladies cardiovasculaires et des décès liés chez les patients consommant modérément de l’alcool par rapport à ceux qui n’en boivent jamais. Une nouvelle étude publiée dans Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology montre qu’une protéine bien connue pourrait être à l’origine de ces effets protecteurs de l’alcool sur les pathologies cardiovasculaires.

Les chercheurs ont mis au point (Graphie) un modèle de souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant tout l’espèce commune Mus musculus, connue aussi comme animal de compagnie ou de laboratoire,...) ayant reçu une quantité d’alcool représentant une consommation modérée chez l’homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère...), c’est-à-dire entre 1 et 3 verres par jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...). Derrière son effet bénéfique, les scientifiques ont découvert que la consommation d’alcool entraine une inhibition de la protéine Notch connue pour influencer la croissance, la migration et la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus...) de certaines cellules composant la paroi des vaisseaux sanguins. Cette réduction de l’activité de Notch prévient l’accumulation de ces cellules au niveau de la paroi vasculaire et empêche donc le rétrécissement des vaisseaux qui mène généralement à une crise cardiaque ou à un accident vasculaire cérébral.

Finalement, les médecins ne pouvant éthiquement pas conseiller à leurs patients de boire de l’alcool, ces résultats pourraient aider au développement de nouveaux traitements pour lutter contre les maladies cardiovasculaires en imitant les effets bénéfiques de la consommation modérée d’alcool.

Auteur de l’article: Pierre-Alain RUBBO