Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Publication le Samedi 27/11/2010 à 12:00
De la lumière pour lutter contre les maladies nosocomiales
Une équipe de chercheurs de l'Université de Strathclyde à Glasgow (Ecosse) a découvert une nouvelle méthode permettant de lutter contre les bactéries. Il s'agit d'un système d'éclairage à haute densité.

La technologie utilisée permet de tuer les agents pathogènes tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en étant inoffensive pour les hommes. Il s'agit d'une lumière appelée HINS (High Intensity Narrow Spectrum, que l'on peut traduire par "Spectre étroit à haute densité"). Comme son nom l'indique, cette technique utilise un spectre étroit dont la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans...) (405 nanomètres) est capable de détruire des germes. Son utilisation serait intéressante en milieu hospitalier.

La lumière HINS détruit les germes en milieu hospitalier - Illustration: Université de Strathclyde à Glasgow

Cette lumière excite les molécules présentes dans les bactéries, au point (Graphie) d'en provoquer leur suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer soi-même ») est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. Dans le domaine médical, on parle...). Elle serait capable d'éliminer notamment deux des pathogènes responsables de la plupart des infections nosocomiales: le clostridium difficile (Clostridium difficile est une espèce de bactéries du genre Clostridium. Il s'agit de bacilles gram positifs, anaérobies strictes et sporulés. Clostridium difficile est le principal agent...) et le staphylocoque doré (appelé aussi staphylococcus aureus).

L'utilisation de la lumière HINS présente de multiples avantages: elle paraît efficace, elle n'est pas néfaste pour l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un garçon,...), elle peut agir sur l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air...) et les microbes en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de particule. En géomorphologie, la suspension est un mode de transport des...), et être utilisée de façon continue. Comme cette lumière présente une teinte violette, l'équipe de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) teste actuellement une application similaire avec un système d'éclairage blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre...) à LED, moins gênant pour les patients et le personnel.