De la lumière pour lutter contre les maladies nosocomiales

Publié par Publication le 27/11/2010 à 12:00
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une équipe de chercheurs de l'Université de Strathclyde à Glasgow (Ecosse) a découvert une nouvelle méthode permettant de lutter contre les bactéries. Il s'agit d'un système d'éclairage à haute densité.

La technologie utilisée permet de tuer les agents pathogènes tout en étant inoffensive pour les hommes. Il s'agit d'une lumière appelée HINS (High Intensity Narrow Spectrum, que l'on peut traduire par "Spectre étroit à haute densité"). Comme son nom l'indique, cette technique utilise un spectre étroit dont la longueur d'onde (405 nanomètres) est capable de détruire des germes. Son utilisation serait intéressante en milieu hospitalier.

La lumière HINS détruit les germes en milieu hospitalier - Illustration: Université de Strathclyde à Glasgow

Cette lumière excite les molécules présentes dans les bactéries, au point d'en provoquer leur suicide. Elle serait capable d'éliminer notamment deux des pathogènes responsables de la plupart des infections nosocomiales: le clostridium difficile et le staphylocoque doré (appelé aussi staphylococcus aureus).

L'utilisation de la lumière HINS présente de multiples avantages: elle paraît efficace, elle n'est pas néfaste pour l'homme, elle peut agir sur l'air et les microbes en suspension, et être utilisée de façon continue. Comme cette lumière présente une teinte violette, l'équipe de recherche teste actuellement une application similaire avec un système d'éclairage blanc à LED, moins gênant pour les patients et le personnel.

Page générée en 0.277 seconde(s) - site hébergé chez Contabo