Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Adrien le Lundi 29/11/2010 à 00:00
Des robots et des logiciels génétiques
Les robots génétiques sont des robots mobiles qui s'assemblent automatiquement. Les différentes structures du robot comportent des algorithmes génétiques et un mécanisme de fabrication. Les chercheurs de l'Institut Fraunhofer pour les techniques de production et d'automatisation IPA de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) présenteront leurs machines mobiles lors du salon Euromold de Francfort-sur-le-Main (Hesse) qui se tiendra du 1 au 4 décembre 2010.

Les robots ne jouent pas seulement un grand rôle dans la production automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en...), ils sont également utiles pour la reconnaissance, le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des...) et les services. La modélisation des chemins à parcourir et des modes de déplacement pour avancer ou attraper des objets constitue un défi central pour les ingénieurs. Les chercheurs de l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical...) IPA ont réussi avec leurs robots génétiques à générer automatiquement un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou...) mobile à l'aide d'un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus...) d'algorithme génétique, sans l'intervention d'un constructeur.

Les robots sont constitués de tubes cylindriques reliés par des articulations sphériques (des rotules). En fonction de la forme désirée ou d'autres paramètres extérieurs, les rotules s'activent automatiquement pour que le robot atteigne ses objectifs. Andreas Fischer, designer industriel et développeur du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) à l'Institut Fraunhofer IPA, explique que: "l'expression ‘avance de la façon la plus efficace sur une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et...) plate’ suffit comme commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) initiale". Le robot décide ensuite avec quels éléments il va atteindre les objectifs. Le logiciel interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le "Diplôme...) définit la forme des tubes, la position des moteurs et le chemin à parcourir.

A la base se trouve un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une...) informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement...), dans lequel sont implémentés les paramètres environnementaux, comme le frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre deux systèmes en contact.) sur le sol ou la pesanteur (Le champ de pesanteur (ou plus couramment pesanteur) est un champ attractif auquel sont soumis tous les corps matériels au voisinage de la Terre : on observe ainsi qu'en un lieu donné tous les corps...). Lorsque le robot doit monter des marches ou nager dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), ces paramètres s'actualisent automatiquement. Les résultats calculés par le robot sont composés d'une multitude de solutions, parmi lesquels le constructeur choisit la meilleure. Andreas Fischer explique qu' "une des réussites est que le robot imagine des variantes souvent étonnantes, des mutations auxquelles le constructeur n'aurait pas pensées". Le robot étant modulable, il peut par exemple intégrer un système de préhension pour la robotique industrielle.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: BE Allemagne numéro 506 (24/11/2010) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /65202.htm