Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Bons plans et avis Gearbest: Xiaomi Mi Mix2, OnePlus 5T
Code promo Gearbest: réduction, coupon, livraison...
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Michel le Vendredi 03/12/2010 à 00:00
Réinventer la roue
Créer une roue capable d’affronter les pires nids-de-poule que l’humain ait pu observer jusqu’à présent n’est qu’un des défis extraterrestres que doit relever une équipe constituée d’étudiants et de professeurs de l’Université McGill de Montréal chargée de mettre au point (Graphie) et de mettre à l’essai un prototype de roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) qui servira aux déplacements du nouveau véhicule léger d’exploration (L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir quelque chose d'inconnu.) lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.).


Iring

Le nouveau véhicule lunaire de conception canadienne sera utilisé lors des missions d’exploration lunaire pour transporter diverses charges utiles, du matériel et les équipages, en plus de permettre l’exécution de diverses fonctions comme le forage et l’excavation, l’intégration des dispositifs de manipulation et des outils connexes, ainsi que d’héberger les systèmes de vision et de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) à la fine pointe de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :).

Le professeur de génie mécanique Peter Radziszewski dirige cette équipe dans le cadre d’un marché de 11,5 millions de dollars attribué à la société Neptec Design Group par l’Agence spatiale canadienne (L'Agence spatiale canadienne (ASC) ou en anglais Canadian Space Agency (CSA), est le service gouvernemental responsable du programme spatiale canadien. Elle a été...).

« Mes étudiants sont aussi fiers que moi de faire partie de l’équipe Neptec Rover, car cela nous donne l’occasion de perfectionner nos prototypes antérieurs de roues adaptées aux déplacements sur la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en apportant une contribution précieuse et novatrice au programme spatial du Canada », affirme le professeur Radziszewski.

Le professeur Radziszewski et son équipe travaillent depuis 2009 à mettre au point des prototypes de roues, l’un d’entre eux – baptisé iRing – étant constitué d’une « enveloppe » externe en cottes de mailles métalliques remplie de particules granulaires, que l’on pourrait décrire comme un boudin métallique souple en forme de roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.). Sa conception particulière lui procure à la fois la flexibilité et la robustesse requises pour les déplacements sur la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) lunaire particulièrement cahoteuse.

Le professeur Radziszewski s’empresse de souligner la contribution de ses collègues et des nombreux étudiants de McGill collaborant à ce projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) – quelque 60 jusqu’à présent, tant du premier cycle que des cycles supérieurs – qui ont déjà participé et participeront à l’invention de la roue dans le cadre de ce projet ainsi qu’à la mise au point d’autres éléments du système de traction du véhicule lunaire. « Cet effort représente le maillage idéal de l’enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le...) et de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la...). Nous avons accumulé une riche expertise dans la création d’éléments de la propriété intellectuelle à l’appui des efforts canadiens en matière de mobilité dans l’espace », de conclure le professeur Radziszewski.

Le prototype final du véhicule lunaire devrait en principe être prêt au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant...) 2012.

Pour en savoir davantage au sujet du prototype iRing et visionner des vidéos et des photos du prototype: http://publications.mcgill.ca/reporter/ ... -the-moon/

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source: Université McGill (Tamarah Feder,William Raillant-Clark, Service des relations avec les médias - Tél.: 514-398-2189)
Illustration: Université McGill
 
Jeudi 23 Novembre 2017 à 00:00:06 - Vie et Terre - 0 commentaire
» Un bon odorat pour une bonne croissance
Mardi 21 Novembre 2017 à 12:00:21 - Physique - 0 commentaire
» Photosynthèse: de l’huile dans les rouages