Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Gearbest Page Spécial sur les nouveaux clients, Grande Réduction @GearBest! promotion
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
Posté par Isabelle le Samedi 11/12/2010 à 12:00
Manipulations à droite ou à gauche à la naissance: quels impacts sur le développement ?
Certaines expériences vécues au moment de la naissance ont des conséquences sur les réactions émotionnelles des animaux à l'âge adulte. Des chercheurs du laboratoire d'Ethologie animale et humaine (CNRS/Université de Rennes 1) ont testé les effets de stimulations tactiles unilatérales sur des poulains nouveau-nés. Leurs résultats montrent que les animaux manipulés à leur naissance sur le côté droit évitent davantage le contact avec l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...) que ceux qui sont stimulés à gauche ou pas du tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.). Publiés dans Biology Letters, ces travaux soulèvent la question de l'organisation (Une organisation est) des soins néonataux chez l'animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances organiques. On...) et chez l'homme.


Une expérimentatrice manipule un poulain, en le "frottant" énergiquement.

Les expériences vécues par les nouveau-nés entraînent des modifications du comportement à plus ou moins long terme. Certains évènements précoces sont cruciaux pour le développement comportemental et neurologique des animaux et peuvent avoir notamment un impact considérable sur l'organisation et le développement de l'asymétrie (L'asymétrie est l’absence de symétrie, ou son inverse. Dans la nature, les crabes violonistes en sont des exemples spectaculaires.) du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens,...).

Après avoir constaté un impact à long-terme des manipulations à la naissance, une équipe du laboratoire d'Ethologie animale et humaine (CNRS / Université de Rennes (L’université de Rennes, est une ancienne université qui trouve son origine dans une ancienne université ducale fondée en 1460 à Nantes, puis déménagée à Rennes en 1735. Elle prit le nom...) 1) s'est interrogé sur l'impact d'une stimulation (Une stimulation est un événement physique ou chimique qui active une ou plusieurs cellules réceptrices de l'organisme. La cellule traduit la stimulation par un potentiel d'action, qui est transmis...) unilatérale sur des réponses émotionnelles ultérieures. Les éthologues ont testé les conséquences de stimulations tactiles unilatérales sur 28 poulains nouveau-nés: 10 d'entre eux ont été manipulés juste après la naissance du côté droit (les nouveau-nés ont été "frottés" vigoureusement pendant une heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y...) d'un seul côté), 9 autres du côté gauche et les 9 derniers n'ont pas été manipulés du tout. Les chercheurs ont alors observé des effets à moyen terme: dès leur 10ème jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...), les poulains ont réagi différemment à l'approche de l'expérimentateur selon le côté stimulé à leur naissance. Les animaux manipulés à droite ont davantage fui l'approche de l'homme que les individus manipulés à gauche ou non manipulés.

Ces résultats prouvent que les stimulations tactiles à la naissance ont un impact à moyen terme dont l'importance dépend, entre autres, du côté où elles sont appliquées. Ainsi, les poulains nous montrent que manipuler un nouveau-né (Un nouveau-né est un enfant à partir de sa première heure de vie et jusqu'à 28 jours. De 28 jours à 2 ans, c'est un nourrisson.) du côté droit ou du côté gauche n'a pas les mêmes conséquences. Désormais, les scientifiques vont s'intéresser à cette sensibilité unilatérale chez les nouveau-nés dans les maternités, avec pour objectif in fine l'amélioration des soins néonataux chez l'homme et donc du bien-être (Le bien-être ou bienêtre est un état qui touche à la santé, au plaisir, à la réalisation de soi, à l'harmonie avec soi et...) des tout-petits.

Commentez et débattez de cette actualité sur notre forum Techno-Science.net. Vous pouvez également partager cette actualité sur Facebook, Twitter et les autres réseaux sociaux.
Icone partage sur Facebook Icone partage sur Twitter Partager sur Messenger Icone partage sur Delicious Icone partage sur Myspace Flux RSS
Source et illustration: CNRS