Des gènes essentiels, anciens ou récents

Publié par Michel le 20/12/2010 à 12:00
Source: Science, AAAS & EurekALert
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Il peut paraître évident que les gènes essentiels à notre survie sont aussi les plus anciens et les plus conservés au cours de l'évolution. Cette idée est pourtant battue en brèche cette semaine avec une étude chez la mouche du vinaigre qui révèle qu'environ un tiers des gènes sont essentiels, qu'ils soient anciens ou pas dans le génome.

Sidi Chen, de l'Université de Chicago, et ses collègues ont comparé le génome de 12 espèces proches de drosophiles et identifié 195 gènes récents codant pour des protéines qui sont arrivés dans leur génome il y a entre 3 et 35 millions d'années. Les chercheurs ont découvert qu'un bon tiers de ces nouveaux gènes du point de vue évolutif sont déjà devenus essentiels pour la vie des mouches.

Selon Chen et ses collègues, la délétion de ces gènes dans le génome des drosophiles a donné lieu à diverses défaillances cellulaires ou développementales. Les mouches se sont avérées particulièrement sensibles à la perte de ces gènes dans leurs stades pupal ou larvaire où cela entraînait leur mort. Il semble maintenant qu'une même proportion de gènes récents et anciens est essentielle à notre survie indiquent les chercheurs. Leur découverte implique que de nouveaux gènes ont fréquemment et rapidement présenté des fonctions cruciales pour le développement des organismes.
Page générée en 0.329 seconde(s) - site hébergé chez Contabo